Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Cristalys

Suréminence

LabelPagan Pride
styleBlack atmosphérique ancestral et mélodique
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2009
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après 2 démos très prometteuses chroniquées sur U-zine (Jadis... Vers les Puretés - Quintessence Celtique), les toulonnais de Cristalys sont passés à la vitesse supérieure : ils ont tout d'abord procédé à quelques recrutements dans leur effectif, puis l'heure était venue pour concocter un premier album en juin 2008 : Suréminence. Ce CD, contient dix titres répartis en trois actes, pour une durée de 62 minutes.

La pochette de l'album est très belle : j'aime beaucoup ses couleurs chaudes, la scène avec le chevalier qui scrute l'horizon sur la pointe d'un rocher, les formes dessinées en arrière du ciel, qui font penser à l'image subliminale d'un visage qui regarde (supervise le chevalier). C'est une pochette qui attire l'attention et marque l'esprit. Le livret (16 pages) en lui même est vraiment bien conçu et agréable à lire. Passons maintenant au contenu musical de Suréminence :
Tout d'abord, par rapport aux deux démos du groupe, on constate que Cristalys a bien progressé dans de nombreux domaines (production, mise en avant de l'ambiant, et dans les compositions elles-même). Le morceau de départ, "Hymne" annonce bien la couleur : nous avons affaire à un disque qui nous fait traverser le temps, un album résolument épique et évoutant. J'adore toutes les compositions du groupe en guitare acoustique (notamment l'intro de "Force Et Honneur", très planante).
Ensuite, j'aime aussi les textes du groupe, en français, différents des clichés habituels, et vraiment très imprégnés par des valeurs fortes : le sang, la descendance, l'honneur, l'histoire. Ils parlent aussi de ceux et celles qui ont illustré notre passé (Jeanne D'Arc, Charles Martel, le roi Leonidas de Sparte, Vlad Tepes (Dracula), etc.).
Suréminence passe très rapidement : les 62 minutes sont avalées d'un trait, sans qu'on ne décroche. Les compositions et le positionnement des morceaux sont judicieusement choisis. Néanmoins, j'ai quelques points négatifs à soulever, qui n'engagent que moi : il y a l'utilisation de la double voix que je n'aime pas beaucoup. Je préfère simplement entendre l'unique voix de Northail, qui est très efficace et nous emmène là où le groupe veut que l'on aille. Puis, et ça c'est le côté atmosphérique qui ressort, je ressens quelques longueurs sur certains morceaux (par exemple "Parcium Transsalpinarum Wayvoda"), où j'ai l'impression qu'il y a trop de répétitions à la guitare. Les guitaristes justement, Blizzard et Northail, sont efficaces dans leurs compositions, sans pour autant me bleuffer d'un point de vue technique : l'ambiance est privilégiée par rapport à l'étallage technique (peu de soli sauf dans les deux derniers titres, peu de riffs qui "retournent la tête"). C'est ce qu'on attend d'un groupe comme Cristalys. Il y a de très bonne idées dans cet album : par exemple l'harmonie imitative des soldats partant au combat dans "Cent Jours Pour Mille Ans". J'ai cependant entendu mieux chez certains autres groupes.
Les parties rythmiques de Thanatos (basse) et de Wolfsangel (batterie) sont bonnes, ponctuant idéalement le côté ambiant, en y apportant une dose de féérie ancestrale. Enfin, la partie de clavier est beaucoup présente dans l'album. Je la trouve trop forte dans les parties rapides en blast : elle a tendance à adoucir des passages où ça déménage. Ces parties rapides sont un plus non négligeable dans l'album : c'est comme si elles agissaient tel un flash, une vision, lorsque l'on est en train de penser au passé glorieux de nos Pères. Le reste du temps, le synthé a bien sa place, aussi grâce à une bonne production.

En définitive, Cristalys nous propose un premier album convaincant, riche en couleurs et en passages planants, qui conviendra à tous les fans de black atmosphérique. Le fait que les textes défendent des valeurs fortes entre en accord avec l'esprit et la musique du groupe. Suréminence est un album fort qui me marque par son unicité et l'esprit de communion à travers les époques qu'il héberge.

Acte I : Le Sol De Nos Ancètres
1. Hymne
2. Gardiens Et Conquérants
3. Gallus Malleus
4. Par Le Lys, Les Armes, La Bannière Et Le Sang

Acte II : Les Frères De Sang
5. Force Et Honneur
6. Parcium Transsalpinarum Wayvoda
7. Baise Ma Hache

Acte III : Le Sol De Notre Sang
8. Kaiser Barbarossa
9. Suprematie Carolingienne
10. Cent Jours Pour Mille Ans

Les autres chroniques