Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Wormfood

France

LabelCode 666
styleAvariété française
formatAlbum
paysFrance
sortienovembre 2005
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il y a des noms comme ça, qui ne vous donne pas envie de vous pencher sur la musique d’un groupe. Wormfood en fait bien sur parti. Formé en 2001, le groupe sorti deux ans plus tard son premier album éponyme puis en 2004 un cd promotionnel intitulé de façon osée, Jeux d’Enfants. C’est en 2005 que sort enfin le deuxième album nommé France avec des musiciens reconnus sur le plan national ayant fait leur preuve depuis avec Carnival In Coal (comme Emmanuel « El Worm », Timmy Zecevic et Alexis Damien), Ataraxie ou Funeralium à l’instar de Frederic Patte-Brasseur.

Wormfood n’est pas comme on pourrait le supposé à la lecture du nom un groupe de Brutal Death influencé par une chanson du même nom de Six Feet Under. C’est un groupe à part entière refusant les codes et qui n’entre dans un cadre préétabli. Wormfood joue tout simplement du Wormfood : un mélange totalement décadent, anachronique, théâtrale, dérangeant, inquiétant, scabreux et subversif.
Cela en fait des adjectifs pour décrire une musique très riche dans l’ambiance dégagée mais aussi dans la technique même.

Bien que le groupe annonce clairement comme leurs deux influences majeures Type O Negative et Serge Gainsbourg, il va de soi que la musique en est globalement très éloignée. Wormfood oscille plutôt entre des passages Thrash (« Bum Fight », « Dark Mummy Cat »), d’autres plus Death (« Le Vieux Pédophile ») voire même carrément Black Symphonique sur « TEGBM (La Fantaisie Galante Du Grand Siècle) » et par moment quelques moments plus Doom à la Type O Negative justement comme sur « Ω = Ø » ou « Le Mirroir De Chair ». A cela s’ajoute, des samples et du clavier qui sont par instant bien poilants. Prenez pour en juger « TEGBM » commençant comme je vous l’ai dit par du Black Metal et qui contient un break au clavecin ainsi que des samples sur lesquels on peut entendre la cour de Louis XIV parlant de manière très crue amenant des vers de Molière.

Cet album est bien déstabilisant dans sa musique mais l’est aussi dans les textes qui mettent l’auditeur le cul entre deux chaises. Comment en écoutant le titre a priori le plus choquant, « Vieux Pédophile » ne pas être amené à rire devant tant d’humour noir dans les textes ? Mais quand on écoute un peu plus l’album, on est dérangé, effrayé car la musique du morceau mélangé aux textes malsains et dérangeants (souvent, en Français) au possible comme l’atteste le break du morceau avec les gémissements d’El Worm sur le rythme de guitare simulant la pénétration ne peut laisser indifférent même le plus bourrin d’entre nous.
D’autres exemples criants de ce genre ne manquent pas entre le salace « Love At Last » et le très mauvais goût de « Comptine » chantée par François Corbier himself : un grand moment de dérangés.

Il est vrai que si les musiciens sont excellents dans leur registre respectif, l’album n’aurait pas été de la même ampleur sans le travail colossal d’El Worm sur le chant. En effet, sa variété vocale est incroyable passant d’un chant Death au chant Black (un peu plus poussif que le reste) ou encore au chant clair. Mais outre cette variété, c’est surtout l’interprétation qui est excellente et qui colle à chaque fois avec l’ambiance des morceaux que ce soit la folie tout en ayant une grosse pointe de perversité sur « Love At Last », et « Vieux Pédophile » le fatalisme, leffroi et le désespoir sur « Ω = Ø ». On sent que le père serait tout aussi à l’aise sur les planches de théâtres.

Néanmoins, cet album ne plaira pas à tout le monde aussi bien par son coté très original mais également très poussé. L’album est très déstabilisant et les changements de rythmes mériteraient d’être mieux amenés à mon goût, ce qui signifie qu’il vous faudra beaucoup d’écoutes pour rentrer dans la bête si je puis dire malgré quelques refrains bien accrocheurs « TEGBM », « Dark Mummy Cat ».

France est un album original, drôle, dérangeant mais surtout totalement marquant dans l‘univers métallique français. Autant vous dire que le groupe est attendu au tournant avec la sortie de son prochain album Posthume prévu pour la fin de l’année 2009 et qui devrait être un nouveau grand moment.

1. Leçon De Français / French Lesson
2. Bum Fight
3. Ecce Homo
4. TEGBM (Fantaisie Galante Du Grand Siècle)
5. Daguerréotype
6. Miroir De Chair
7. Comptine
8. Vieux Pédophile
9. Dark Mummy Cat
10. Ω = Ø (Death Equal To Nothing)
11. Love At Last

Les autres chroniques