Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Enemy Reign

Means To A Dead End

LabelAutoproduction
style(Death) Metal for Metalheads
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2008
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

2004, soit un an après la sortie du fameux “From Sacrifice To Survival” de Skinless, Sherwood Webber, chanteur et frontman depuis la sortie de leur premier album “Progression Towards Evil” en 1998, décida de quitter le groupe après 10 ans de bons et loyaux services.
Changement de vie, au revoir New York, bonjour Denver et c’est en 2008 que le bonhomme refait surface dans le monde de la musique avec ce tout nouveau projet nommé Enemy Reign.

Hormis Sherwood Webber, le groupe est composé de membres de divers groupes locaux comme Deadspeak ou encore DDC, mais surtout d’Andon Guenther à la batterie qui est co-fondateur du fameux magazine américain Sick Drummer Magazine.
Le line-up est à peine sur pied qu’ils commencent à travailler d’arrache pied pour nous sortir, au mois d’octobre dernier, leur premier EP intitulé « Means To A Dead End » qui fut enregistré et produit par Dave Otero au Fatline Studio (Cephalic Carnage).

On pouvait s’attendre à une musique proche de celle de Skinless, mais à quoi bon se répéter des millions de fois ? Certes sur ces cinq titres nous trouvons des similitudes avec le Skinless de « Trample the Dead, Hurdle the Weak » et « From Sacrifice To Survival » l’intérêt de ce nouveau projet ne se cantonne pas à ça. Bien que la musique d’Enemy Reign soit ancrée dans le death, on y retrouve un lot d’influences diverses et variées. C’est d’ailleurs une des qualités que le groupe met lui-même en avant dans sa promo : « ENEMY REIGN is a band that does not adhere to the restrictions of a closed minded genre. Not afraid to draw influence from Early 90’s Death Metal, late 80's Grindcore, East Coast Hardcore, and Bay Area Thrash, friends and fans have coined the term metal for metalhead ».
De « Command » jusqu’à « Abuse », on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer, un rythme de croisière assez intense est imposé durant 20 minutes. Aucun répit pour l’auditeur surtout que les constructions des morceaux ne sont pas des plus banales (mis à part peut être le titre éponyme), on se retrouve submergés par un grand nombre de riffs.

Les cinq titres qui composent se « Means To A Dead End » forment un bloc massif qu’on se prend en pleine gueule, 20 minutes de brutalité et surtout une première sortie très prometteuse.
Rien de révolutionnaire à l’horizon, mais après tout on s’en fiche tant que ça butte et là c’est le cas.
Enemy Reign s’est donné les moyens de faire les choses bien, les fans de Skinless ne seront pas déçus du retour de Sherwood, en espérant voir une suite émerger au plus vite !


1. Command
2. Isolate
3. Means To A Dead Hand
4. Throw Myself To The Wolves
5. Abuse