Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Swallow This

No Hope for the Children

LabelOne Is Good Records
styleRock Indus imbibé
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2008
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Scintillant dans un kit révolutionnaire « fait main » et sous une facette un brin bricolo, la première démo de Swallow This n’aura pas eu à rougir de ses petites ambitions et affiche dès ses premiers instants une volonté peu commune de se sortir de certains carcans stéréotypés du rock à papa ou à minettes. Styles amicaux plus que musicaux, docilement fredonnés dans les moustaches branchées de la capitale.
À en croire d’ailleurs les portes paroles bolcheviques de la formation, Swallow This est un peu le vilain petit canard du rock indus, doté d’un anti-conformisme à toute épreuve et d’un son étrangement trituré et manigancé dans les tubes étroits et encrassés de la console. Et pour le coup, nous sommes prévenus que l’univers de ces camarades du salut, n’aura rien de politiquement correct et irritera même les oreilles des plus avertis.

Une première livraison que l’on aura par conséquent du mal à classer, plus démo que démonstration de force par la piètre qualité de l’enregistrement. Une débrouille que l’on qualifiera davantage de rafistolage sonore tant le son couine et se cogne contre les parois de la pièce d’écoute. Effet de style ou pas ? Pur délire taillé à la faucille et au marteau ? Toujours est-il que cet essai se reflète malheureusement plus dans les incantations chimiques et névrosées du chanteur quand dans la section instrumentale méritant d’être rehaussée comme il se doit.
Plus contestataires que prolétaires dès le premier morceau et jusqu’à la fin avec la piste " Punch And Judy ", les natifs de Basse-Normandie nous délivrent une première démo perfectible et loin d’être idéale, mais jouissant néanmoins de bon partis pris et d’une sacrée dose de prise de risque à l’image de " Climb The Hill ", balancé en rase-motte. On ose même parfois se demander si le groupe a évalué un tant soit peu cette folie douce engendrée par l’enfantement d’un tel morceau, entre grincements de porte et effets beatniks de très mauvais goût provoqués par les geignements du chanteur (en français s’il vous plaît) et les gros doigts du claviériste.
Cette démo marque l’éternel débat entre le fond et la forme. Un titre comme " Crossroad " possède une bonne approche en terme de rythme, mais est bien loin d’apporter ce côté fusionnel et alchimique qu’il manque tant au groupe, voir la facette quasi-anarchique et revendicative que peut adopter un Sidilarsen dans le même genre. Passer outre la mièvre ballade portant le suave patronyme de " Retour de Flamme " ", l’on est tenté de distribuer des cartons rouges à l’interprétation et des bons points pour la palette graphique et le territoire ambiancé du groupe. Dommage que l’on ne retrouve pas un style plus belliqueux et franchement plus revendicatif dans le déballage des différents accessoires musicaux.

Au final une démo plus que moyenne. Non pas par le manque d’idée et l’inexpérience des jeunes gens, mais tout simplement par le manque de production, de finition, voir de lissage sur l’ensemble de la production. Les compositions tiennent à demi la route, mais Swallow This a un éminemment besoin d’arrondir les angles et de redonner un peu de chaleur à ces compositions en somme toutes bien agencées. On y verrait alors un peu plus clair et on percevrait un peu plus les subtilités fournies par une guitare et une basse un peu en mal de reconnaissance dans un monde encore enfoui sous les décombres. Avec une patte résolument plus assumée et un enregistrement propret, nul doute que le groupe aurait plus de facilité à défendre ses couleurs et ses remparts encore bien fragiles.

01 Climb the Hill
02 Crossroad
03 Gaspar Off
04 Retour de Flamme
05 Punch and Judy