Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Venturia

Hybrid

LabelLion Music
styleMetal progressif
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2008
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il y a de ces albums où les premières notes comptent triple et dès qu'on les entend on sait de quelle matériau va être fait l'album. Alors bien sûr on peut lire les indices extérieurs : pochette, label design général, mais rien ne remplace le jugement des oreilles. Alors après l'émotion, le chroniqueur se pose et fait ses recherches; et ici nous avons à faire à un groupe qui sort son deuxième album. Venturia est une formation franco-suisse, si mes sources sont correctes, qui s'articule autour du guitariste Charly Sahona. Au vu de la bio, on sait que la musique sera progressive et au vu du nom de l'album Hybrid, on sait que l'on va toucher à différents domaines, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Et le premier point positif est le soin apporté à l'enregistrement. Quand on entend les belles nuances sur le charleston dans swearing lies, on ne peut que se dire que le mix a été fait par un connaisseur, voire un fan. L'exercice n'est pas forcément le plus simple mais le son est cohérent avec la musique de Venturia : propre, en nuance pour le côté prog et puissant comme du métal ! Car le mélange est marqué et détonnant, et l'on ne pourra pas s'empêcher de penser à Freak Kitchen qui est l'influence la plus directe dans les sons un peu fous et originaux qui parsèment l'album comme le solo / break de Running Blind et ses sons étranges de clavier qui font penser au pongo phone de Mathias. Ils ont aussi leurs petits trucs à eux comme le disque raillé de Hottest Ticket in Town. L'esprit des Suédois est présent dans la façon d'aborder la musique et la composition : technique et feeling sont sur le devant de la scène mais ils n'élèvent pas leur art au rang le plus sérieux et garder un esprit rock'n roll. Love Gamers par exemple sonne comme une chanson de pop band srtout au niveau du chant à laquelle on aurait rajouté de grosses guitares, pour moi on frôle presque la parodie, ce qui n'enlève rien à l'énergie du titre.

Mais Venturia n'est pas là que pour s'amuser, et il faudra bien vous accrocher car lorsqu'ils font une démonstration de toute la complexité dont ils sont capables avec Sublimated Dementia, on a du mal à suivre ! Cette chanson commence fort et nous fait penser à Dream Theater, voix féminine en plus. Car la particularité du groupe c'est d'être bicéphale. Et pour pas mal d'entre nous, c'est le détail qui fait peur car on sait qu'une chanteuse peut être une simple caution de charme pour vendre un groupe. Mais ici, Lydie sait prendre l'initiative et le devant de la scène comme dans Be the One ou Will you Save Me ? où elle fait une belle démonstration de sont talent et ne se cantonne pas au simple rôle d'accompagnatrice. D'ailleurs la complémentarité est aussi une des qualités du duo, car ils s'allient agréablement pour et leurs parties communes poussent le chant vers des hauteurs assez originales.

De toutes les façons, lorsque l'on considère la qualité globale des musiciens, on se dit que le recrutement n'a rien laissé au hasard. Tout le monde est plus qu'efficace, ils maîtrisent leurs instruments et le son cristallin vous permettra d'en juger facilement. Vous aurez même des moments plus calmes pour vous reposer l'oreille, avec deux balades, qui sont presque les passages les plus faciles de l'album, et qui ne remportent pas mon approbation (même s'ils s'en branlent !), On ne passera quand même pas à côté de la performance vocale de Marc Ferreira dont le timbre rappelle celui d'André Matos de Shaaman sur Sparkling Rain, titre grandiloquent avec claviers et soli pompeux. Dommage surtout lorsque l'on écoute Will you Save Me ? Qui sonne comme une power balade en plus puissant.

Ces petits détails mis à part, mais qui cassent un peu le rythme du disque à mon avis, Hybrid est un album musclé et en même temps hyper technique, joué par des musiciens qui se connaissent par cœur et puisqu'il faut émettre un jugement purement personnel, je vous ordonne d'aller écouter ça, si vous aimez le prog vous ne serez pas déçus !

01. Swearing Lies
02. Be The One
03. Running Blind
04. Pearls Of Dawn
05. Will You Save Me
06. Sparkling Rain
07. Hottest Ticket In Town
08. Love Gamers
09. Why? This Women's Life
10. Sublimated Dementia