Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Criminal Element

Guilty As Charged

LabelSevared Records / Lacerated Enemy Records
styleBrutal Death US
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2008
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Hey mon ami ! T’aimes ça écouter le death US ? Le Broodal Death, le death de Suffocation, de Misery Index ou de Dying Fetus ? Et bien avec le nouveau Criminal Element 2008, tu seras ravi !
Criminal Element, c’est juste la réunion de membres de Misery Index, Suffocation et ex-Dying Fetus ! Wow, unbelievable ! Si tu as aimé le dernier Misery Index, si tu attends avec impatience le nouveau Suffocation, tu adoreras le Criminal Element « two thousand and eight », c’est pas beautiful ça ?!

Trèves de bêtises, après deux EP qui ont vu le jour en 2006, le « all-star band » (si on peut dire ça) réunissant Derek Boyer (Suffocation) à la basse, Mark Kloeppel et Adam Jarvis (Misery Index) à la guitare et à la batterie, Darin Moris à la seconde guitare mais aussi Vince Matthews (oui, vous savez, le mec qui n’a pas servit à grand-chose dans Dying Fetus, mais qui chante quand même sur « Stop At Nothing ») au chant, sort en cette année son premier effort répondant au nom de « Guilty As Charged ».
Au programme : 36 minutes (en comptant les deux reprises bonus) de brutalité sans trop de répit.

Si vous pensez trouver une once d’originalité dans ce groupe, passez votre chemin, mais si vous voulez simplement écouter un disque sans réelle prétention mais qui bastonne sévère, ce « Guilty As Charged » est fait pour vous.
Un gang-bang entre Misery Index, Suffocation et Dying Fetus. Dès le premier titre « Blood Money », on se mange des mandales à grands coups de parpaings dans la gueule. Après un titre vous savez à quoi vous tenir, un brutal death classique mais efficace à souhait, des riffs qui vont à cent à l’heure, du blast, du groove et un chant rageur qui vont droit au but. Et cela pendant les 30 minutes que nous propose les américains.
C’est certes excellent, cependant au fil des écoutes, certains reproches sont inévitables. L’album dure seulement trente petites minutes, mais croyez moi c’est suffisant, hélas le côté trop linéaire des compositions peut devenir lassant sur les derniers titres. Le tempo est quasi toujours le même, la construction des morceaux aussi, je vous avoue que je n’aurai pas été contre quelques cassures de rythmes avec des riffs écrasants et lourds.
Le deuxième reproche que je pourrais faire, est au niveau du chant. Certes Vince Matthews n’est pas le plus mauvais dans l’exercice, mais sa palette est assez restreinte, heureusement que l’apparition de John Gallagher (Dying Fetus) sur certains titres vient aérer le tout.

Ce n’est pas le disque de l’année mais on est loin de la bouse. Si vous avez quelques ronds à investir et que vous êtes amateurs des groupes cités au dessus, je vous conseillerai bien évidement d’acheter ce « Guilty As Charged » . Bien que le côté Misery Index a tendance à prendre un peu le dessus, ce n’est pas pour autant un copier/coller de ce que font Kloeppel et Jarvis avec ce dernier groupe, Suffocation n’est pas loin et on le sent à plusieurs reprises.
L’album bénéficie d’une excellente production, massive et bien sûr, typiquement américaine (ah ce son de basse !).
En somme, la musique livrée par Criminal Element doit prendre toute son ampleur en live, car croyez-moi, c’est taillé pour briser des nuques. Un premier album fort sympathique, en espérant une suite un peu plus varié, mais surtout un passage en France boudiou !

1. Blood Money
2. Shots Fired
3. Snitch Bitch Homicide
4. Smash And Grab
5. Unjust Incarceration
6. Murder One
7. Guilty As Charged
8. Future Felon
9. Habitual Offender
10. Suicide By Cop
11. Pounding Metal (Exciter cover)
12. Angry Neurotic Catholic (Carnivore cover)