
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Premier album, et donc plongée dans le grand bain de l'inconnu pour Kryzees. Ce groupe lorrain se veut un descendant direct de la New Wave of British Heavy Metal, qui n'a aujourd'hui de « new » que le nom ! Après avoir stabilisé leur lineup, ils auront travaillé pendant trois ans environ avant de nous proposer ce premier album. Kryzees a des ambitions, on le sent quand on lit leur bio et lorsque l'on regarde leur cd. Pochette soignée, artwork en totale cohérence avec l'esprit de l'album, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise : on appréhende la qualité générale du groupe et de l'objet que l'on a dans les mains assez rapidement. Tant mieux car les fans potentiels seront immédiatement attirés !
Maintenant côté musique, le soin apporté au son est aussi mis en avant, car le groupe a su trouver l'équilibre qui lui convient : c'est musclé et assez dynamique, la voix est bien aiguë, la basse claque et la batterie déroule (en ajoutant de temps en temps quelques finesses). Un petit bémol personnel cependant, je trouve la voix un peu trop devant ce qui parfois couvre les efforts du reste de la formation. Sur cet album, pas de tromperies, on a là dix titres de heavy métal pur jus. Que ce soient les titres ou les mélodies, les Lorrains se réclament de ce style et en font une convaincante démonstration. Ce premier effort est empreint de ces références que l'on a quand on a adulé les piliers du genre : Iron Maiden, Metallica ou même nos cousins d'outre-Rhin. Si l'on fait un peu le détail de ces effets, on retrouve les choeurs sur quelques refrains : par exemple Headbanger, dont la basse qui claque ne peut nous rappeler qu'un nom : Steve Harris. On retrouvera aussi des harmonies entre guitares du plus bel effet et bien sûr du solo à gogo, car les guitaristes ne manquent ni de talent ni d'imagination.
Les dix morceaux s'enchaînent assez bien, pas de temps morts, les tempo lents sont proscrits. Du coup on se retrouve assez souvent dans la même configuration musicale au sein des compositions. Et du coup je trouve cela presque paradoxal d'avoir des parties travaillées à l'extrême, comme l'excellent refrain de Back to My Life, insérées dans des rythmiques plus directes voire simples. On sent le bourgeon d'une marque de fabrique et un détail qui parfois nous fait dire qu'on attend plus de Kryzees !
Mention spéciale à la chanson Destiny, qui n'est pas un hommage à Guy Marchand mais le titre qui pour moi ressort de l'album. Avec des cris sur le refrain, une rythmique plus marquée dans ses variations, des passages super rock'n roll, et des paroles qui m'ont plu (oui des fois je cède à l'objectivité totale, mais l'émotion compte dans une chronique aussi). Malgré tout on ne pourra pas s'empêcher d'esquisser un sourire lorsque l'on écoute Kryzees Rocks, chanson toute à la gloire du groupe ou encore Headbanger qui promeut l'activité favorite du métalleux : le secouage de tête. On peut imaginer qu'ils possèdent une bonne dose de second degré et d'humour pour écrire de tels titres, mais après tout l'esprit rock'n roll n'est pas aussi ne pas se prendre au sérieux ?
Au final Wheel of Fate marque l'avènement d'un groupe de qualité qui œuvre dans le détail, et essaye de bien faire les choses pour redorer le blason d'un style qui n'est pas vraiment in ces derniers temps. Mais c'est tout à honneur de Kryzees car ils ont l'honnêteté de faire ce qu'ils aiment et de le faire bien avant de proposer quelque chose qui plairait au plus grand nombre. Une dernière chose qu'ils mettent en avant est leur implication dans les concerts et au vu de la musique, je pense que c'est du tout bon !
1. Bleeding Life
2. Headbanger
3. Destiny
4. Red Revenge
5. Judgment Day
6. Kryzees Rocks
7. Back to my Life
8. The Believer
9. The Wheel of Fate
10. Trick or Treats





