Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Holy Moses

Agony Of Death

LabelSPV
styleThrash metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortieseptembre 2008
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Holy Moses est un groupe à part dans le thrash germanique : il a certes été créé en même temps que les autres (début 1980), mais a la particularité d'avoir dans ses rangs une chanteuse extrême : Sabina Classen (ex-femme d'Andy Classen). D'ailleurs, Holy Moses est SON groupe dans la mesure où elle en est le dernier membre originel. Etre la première chanteuse extrême de l'histoire, avoir autant de bagages et s'entourer de bons musiciens présage là d'un nouvel album, Agony Of Death de qualité. Nous allons le vérifier dans les lignes qui suivent...

La pochette d'Agony Of Death est différente toutes les autres du groupe : on sent une volonté de se moderniser. Il faut dire que les covers des anciens albums ne sont pas des exemples de réussites esthétiques et conceptuelles... (à part peut-être celle de The New Machine Of Liechtenstein (1989)). Le nouveau dessin nous présente Sabina Classen (pour la première fois sur une pochette en 28 ans de carrière) adoptant une posture façon Kung-Fu, habillée d'une "robe noire mécanisée" et entourée d'armes. En arrière plan, nous voyons une cité sombre au dessus de laquelle volent des oiseaux noirs (bouhhhh... j'en ai des frissons...). Ce qui créé un petit effet de perspective. Sauf que l'image est quelconque, et en plus, ne renvoie pas au titre de l'album ou à la thématique des paroles : pas les dysfonctionnements de notre esprit, pas à la souffrance, l'angoisse de la mort.

Côté musical, Holy Moses a tenté de nous proposer des morceaux rentre dedans, avec une référence à ses 2 anciens albums Finished With The Dogs (1987) et The New Machine Of Liechtenstein (1989), qui étaient des réussites.
Mais la mayonnaise ne prend pas ! Tout est speed, thrash classique : du vu et du revu.
Alors, cet album, pour quelqu'un qui découvre le style, peut faire un bon guide initiateur et tous les clichés du thrash y sont : les refrains avec le titre du morceau chanté de multiples fois, les chorus des autres membres du groupe, les rythmiques bastonnantes répétitives. Cependant tout reste moyen...
La production est très bonne, il faut l'avouer, et rend le disque un peu plus digeste. Mais c'est lorsque l'on regarde sa durée qu'on prend un coup sur la tête : 1 heure 09 minutes pour 12 morceaux !
Vous en connaissez beaucoup des disques de thrash de cette durée ? Même Master Of Puppets de Metallica ne fait pas le tour de l'horloge.
Autant dire qu'écouter toujours la même chose durant autant de temps devient rébarbatif. Pour éviter celà, Holy Moses a eu une brillante idée : faire des transitions samplées (réussies, je dois le dire) qui illustrent bien les paroles des morceaux (l'aliénation, les réflections suicidaires, la perte de mémoire ou amnésie, etc.). Sauf que ces transitions vont à l'encontre de la musique thrash du groupe : d'où une cassure; Cassure qui par moment nous fait presque décrocher du CD.

Côté line-up, Sabina Classen assure bien, comme à son habitude au chant. Pas de voix trafiquée comme certaines autres chanteuses (extrêmes), du brut, agressif comme on l'aime. Michael Hankel est performant dans ses parties de lead guitare mélodique, mais ses solos manquent d'inspiration je trouve. Ils ne se démarquent pas de la concurrence.
Toute la partie rythmique est assez moyenne (Oliver Jaath, guitariste rythmique, Thomas Neitsch à la basse et Atomic Steiff à la batterie). Il y a cependant une tentative de rythmique syncopée sur "Pseudohalluzination", mais c'est anecdotique.

Agony Of Death est un disque moyen de Holy Moses dans une discographie qui a connu des hauts et des bas. Pour ma part, je reste sur les vieux albums (cités plus haut) et surtout, je ne manque pas une occasion de les voir sur scène ! En effet, Holy Moses est un groupe de scène, on en a pour notre argent à chaque fois. C'est pourquoi je mets 1/2 point de plus à ma note initiale, car je sais bien que ces morceaux passeront bien l'épreuve du live...

1. Imagination
2. Alienation
3. World in Darkness
4. Bloodbound of the Damned
5. Pseudohalluzination
6. Angels in War
7. Schizophrenia
8. Dissociative Disorder
9. The Cave (Paramnesia)
10. Delusional Denial
11. The Retreat
12. Through Shattered Minds/Agony Of Death (Outro)