Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

No Mercy

Dark Celebrity

LabelAutoproduction
styleDeath / Thrash
formatAlbum
paysItalie
sortiejuillet 2008
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

No Mercy a fait de son nom plus qu'un simple outil de reconnaissance, ils en ont fait une sorte de marque de fabrique pour leur musique. Les Italiens sortent ici leur troisième démo et la première avec l'aide de Delirio Concerti, dont dépendent les gars d'Illogicist entre autres. Quatre titres et une quinzaine de minutes c'est plutôt très court mais on se fait une idée assez précise de leur style. De plus ils proposent plusieurs facettes de leur style de composition, ce qui fait de cette galette un intéressant argument de vente. Si l'on commence par l'extérieur on trouve une pochette bien réalisée mais pas franchement jolie ou originale : un genre de crucifié et des usines en fond. Bon, c'est sombre, il y a du sang et de la fumée, c'est donc indubitablement un disque de Métal.

Alors si on plonge plus en profondeur dans le style No Mercy on s'aperçoit qu'ils dansent sur plusieurs tableaux. Le fond de leur musique est indiscutablement death métal mais ils ne se contentent pas de dérouler leur quart d'heure sans varier les plaisirs. En effet on peut noter la présence de deux éléments qui les font sortir du lot : le clavier et le chant féminin. Attention cependant j'ai dit sortir du lot, je n'ai à aucun moment dit qu'ils seront le grand espoir de la scène italienne (qui n'a guère besoin de cela au demeurant quand on écoute Hour of Penance par exemple). Leur son est plutôt correct surtout pour une démo. Bon il y a des choses à dire, surtout au niveau des guitares du morceau Dark Celebrity où c'est un joyeux bordel, c'est assez crasseux pour que l'on ne distingue pas clairement les notes sur les parties un peu rapides. Parallèlement, cette chanson se développe autour des claviers dont je parlais plus haut qui donnent un effet sympa au début de la chanson et autour de chants féminins qui renvoient la balle au growls du chanteur. Certainement un effet autour du concept des paroles puisque plusieurs mouvements se détachent dans la chanson. Pas inintéressant, même s'il y a encore du travail pour faire sortir tout cela de la masse.

Après vous aurez le droit à un mélange de thrash pur jus avec des blasts et du death assez agressif. On sent bien l'influence des vieux Morbid Angel voire des vieux Slayer, No Mercy essaie sans doute de faire du neuf avec du vieux. Le mélange obtenu n'est pas révolutionnaire, mais pas dégueu pour autant, on sent pas mal d'énergie, de volonté de création comme on le sent dans le premier titre Cosmic Cum qui a été écrit pour devenir un des morceaux phares du groupe avec son intro à la batterie et sa rythmique typiquement thrash. Mais là encore, il y a une certaine marge de progrès : les soli de You Lose sont complètement ratés et on sent encore un peu de précipitation. Mais il semble que le groupe ne se fixe pas d'objectifs grandiloquents et ils continuent leur petit bout de chemin. D'ailleurs vous pouvez télécharger toute leur discographie sur leur site si vous souhaitez avoir une deuxième opinion !

+ Cosmic cum
+ Dark celebrity
+ You lose
+ Cadaverous mon amour