Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

One Way Mirror

One Way Mirror

LabelMetal Blade Records
styleMetal Easy-Listening
formatAlbum
paysFrance
sortiejuin 2008
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Alors que l’on se pose tous la question sur l’avenir de Scarve, on ne peut pas dire que ses anciens membres sont inactifs. Depuis son départ du groupe, Guillaume Bideau a rejoint la formation danoise Mnemic, qui entraina quelques tournées mondiales, dont des premières parties avec Metallica et bien d’autres projets.
Aujourd’hui l’homme revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau projet, (signé sur Metal Blade!) One-Way Mirror.

On ne change pas une équipe qui gagne puisque nous retrouvons toujours le même trio à l’origine, à savoir Dirk Verbeuren (Soilwork - ex-Scarve), Loïc Colin (Scarve) et bien sûr Guillaume Bideau. Mais cette fois les frères Potvin, guitaristes de Lyzanxia se sont joins au projet. Autant dire que sur le papier c’est plutôt beau. Mais musicalement l’est-ce vraiment ?

On ne peut pas dire que la musique des français soit des plus originale, puisqu’elle tape dans le métal « easy-listening » mais qu’importe c’est bien fait et très plaisant. Au programme, gros riffs catchy, refrains qui vous restent 3 semaines dans la tête, mais aussi une touche électro rappelant un certain groupe nommé Pain…
12 titres qui pourraient facilement être douze singles, cela pourrait très vite tomber dans le pompeux, mais rappelons que la moitié du groupe est issus du milieu extrême et certains passages sont là pour nous le rappeler à l’image du morceau « Danger Calling » dont la fin part en blast. Ayant eu l’occasion d’écouter quelques démos de certains titres je dois reconnaître qu’un gros travail a été fait autour de ce disque même si on peut avoir l’impression d’une musique plutôt facile. Faut tout de même reconnaître que les gars ne manquent pas d’expérience. Que ce soit la faculté de Guillaume à trouver des lignes de chant rentrants facilement en tête, le groove et le jeu toujours aussi excellent de Dirk (quoi qu’il fasse), tout le monde y trouve son compte. Une signature sur Metal Blade, un album produit par Tue Madsen, oui les français se sont donnés les moyens de frapper un grand coup. Quelque chose me dit que cet album va faire gonfler le chiffre des ventes du label !

Un disque qui s’écoute facilement, croyez moi, je ne suis pas fan de chant clair, mais ici, ça ne m’a gêné en aucun cas, bien au contraire. Même si certains morceaux visent un public vraiment très large (à l’image de « Empty Spaces ») nous nous retrouvons face à un mur de gratte puissant.
Nous sommes qu’à la mi-Août, mais il n’est jamais trop tard pour acheter ce disque, fait tourner ta 206, baisse les vitres, monte le volume, et croit moi qu’avec la reprise de « Relax » (Franky Goes To Hollywood) tu vas soulever plus d’une gonzesse!

1. Destination Device
2. As You Are Now
3. ReDream
4. Danger Calling
5. Empty Spaces
6. Deprived Of Connection
7. Keeping Me Away
8. Sockracer
9. 21st Century
10. Relax
11. Liberation
12. Sphere (Bonustrack)