Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sigis

Le Grand Retour de Nibiru

LabelSaurian records
styleThrash Old School
sortiefévrier 2008
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Venus du Sud de la France, Sigis n'est pas là pour la rigolade, ils nous promettent même l'enfer sur Terre pour leur premier album, le grand retour de Nibiru. Alors pour ceux qui ne savent pas ce qu'est que ce Niburu, la pochette est trompeuse. En effet, elle montre un cavalier en armure qui rappelle le Japon médiéval, le tout entouré de croix qui ressemblent à des symboles celtes. Bon je peux me tromper mais il me semble qu'on tombe un peu dans la confusion. En fait Nibiru serait une planète (connue par la Nasa sous le nom de Planète X) dont l'ellipse approcherait le Terre en 2012 et causerait des désordres en tous genres. En plus elle est peuplée de gens bizarres, les Annunakis dont l'influence va de la chute de l'Atlantide jusqu'à la création de l'Homme. Un truc de fous je vous dis! Alors une introduction historique de un paragraphe pour un album de thrash je vous dis ça commence sur les chapeaux de roues!

Alors on ne va pas nier que l'on peut lier connexion entre ces théories farfelues et cet album, ne serait-ce que par les thèmes de fin du monde, de prophéties, de serpents (les Annunakis semblent être des créature reptiliennes) et de violence. Sigis ne fait pas toujours dans la dentelle et respecte à la lettre l'esprit du thrash. Alors on se retrouve devant un premier dilemme: le chant en français fait ressortir les paroles, et elles vont du pur élan de testostérone, bien gras, bien mâle (Combattre, vaincre régner) jusqu'aux élucubrations gratinées et à la limite du risible (les corsaires bleus). Je comprend quel impact a été recherché mais je ne m'y retrouve pas toujours dans cette outrance pour autant. De plus je me demande si certaines phrases sont en bon français (je pense à « je vais tétaniser » dans Annihilé) mais je pinaille, déformation professionnelle. Si on laisse de côté ces considérations linguistiques pour se pencher sur le vaisseau de ces paroles: le chanteur du groupe, et voilà un sujet de satisfaction. Sans en faire des tonnes et lui décerner une victoire de la Musique, il remplit parfaitement son rôle. Il est très souvent épaulé par son collègue guitariste ce qui donne encore plus de pêche à cette partie du groupe. Pour retourner sur le cas du chanteur, pas d'excès, on est presque plus dans le phrasé parlé que dans le chant purement thrash. Certes ce n'est pas super entraînant, c'est même parfois laborieux, mais il y a d'excellents passages, quand il veut bien forcer sa voix (dans Oublié ou le titre éponyme on sent vraiment la différence), et les refrains en général sont bien goupillés (prenez celui de Pas de Sacrifice en exemple).

Il faudra être totalement honnête le point fort du groupe réside principalement dans ses guitaristes. Empreints d'un esprit du métal allant de la scène hard rock française des années 80 jusqu'au heavy en passant par le thrash. Ils ont essayé de retranscrire une énergie et un esprit de la mélodie qui a été relégué dans les cartons de la musique depuis un moment. Et ils le font avec une certaine fraîcheur. Vous aurez des soli en paquet de dix, et en plus ils sont bons, bien sentis et bien placés. Cela tient quasiment de la démonstration à ce rythme là. On en vient presque à se demander si le reste n'est pas que faire valoir de la paire de guitaristes... Mais certains diront que c'est une des contingences du genre! Une autre contingence est celle de l'énergie du batteur et sa capacité à taper des entrées de morceaux ou des breaks complexes et rapides (un des classiques du genre: Piranhas de Exodus, ici rattrapé par des morceaux de bravoure comme le démarrage de Pas de Sacrifice). Après il tient bien son rôle de section rythmique, pas trop de cascades mais il tient bien le choc et la route. Que demande le peuple?

C'est vrai ça que demande-t-il? Et bien, à vrai dire, il faut se faire un devoir de mettre l'auditeur potentiel en garde. Nous sommes bien nombreux à le dire, Sigis à de nombreuses qualités mais il ne s'inscrit pas dans son époque. Alors peut-être que ce sera l'occasion pour certains de se plonger dans un groupe dont les multiples racines se trouvent dans la musique d'il y a une quinzaine d'années au moins, et pour d'autres et bien ce sera une séance de nostalgie et d'espoir car on constate que le bon vieux métal à la Française a défaut de gagner des galons n'a pas disparu ou ne s'est pas totalement transformé en métal extrême de « Mars » (si vous voyez ce que je veux dire!)

1. Le Dernier Des Hommes
2. Annihilé
3. Oublié (Les 33 étoiles de la damnation)
4. Pas De Sacrifice
5. Les Corsaires Bleus
6. Vitesse Maîtresse
7 Le Crime Paie (Les véritables créateurs de l'aliénation)
8. Combattre, Vaincre, Régner
9. L'Art Divinatoire Du Heavy Metal
10. Le Grand Retour De Nibiru