Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Bury Your Dead

Bury Your Dead

LabelVictory Records
styleMetal / Hardcore
formatAlbum
paysUSA
sortiemars 2008
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Près de huit années après ses premiers agissements et gémissements sonores, Bury Your Dead a fini par mettre progressivement de l’eau dans son vin, sans toutefois s’assagir, mais en mettant plus de cœur à l’ouvrage sur ses différentes traverses sonores. La carte de la maturité, à en juger par sa dernière mouture éponyme et largement cérébrale.
Après une période Cover Your Tracks bien digérée, à l’image aujourd’hui de la pertinence de la production et la qualité des riffs assénés sur ce nouvel opus, le groupe semble retrouver de vraies couleurs. Rouge éclatant avec l’assurance d’un line-up stable et bleu azur pour les perspectives que fournisse cet album intelligent dans sa conception et son interprétation. Bien loin de reprendre les chemins de ses précédents albums finalement peu novateurs, Bury Your Dead entame une nouvelle marche à travers l’essence même d’un métal âpre et largement profond.

Efficacité, sincérité et puissance restent encore les qualificatifs les plus adaptés pour décrire le troisième album des Américains. Groupe de seconde zone, sagement resté dans l’ombre des grands frères Killswitch Engage et Unearth, le groupe a fini par se détacher des codes empruntés par son dernier essai ardent de l’ère métalcore (Beauty and The Breadown).
Ce Bury Your Dead déployé via la confiance de Victory et clés du studio en main, laisse désormais entrevoir l’image d’un groupe nouveau, avec le martèlement de titres plus cadencés à l’instar de " Sympathy Orchestra " et " Hands To Hide The Shame ". Lorgnant pour le coup vers l’image d’un Fear Factory ressuscité et complètement désinhibé, la formation nous livre des manifestations sonores nonchalantes à mi-chemin entre le Hardcore et le métal indus, entre rapidité d’exécution et réel approfondissement musical. Alors que l’on célèbre le quatrième anniversaire d'Archetype (influence prégnante pour le combo), Bury Your Dead semble ici combiner la formule heurtée de l’usine de la peur en utilisant de biens magnanimes mélodies comme sur " A Devil's Ransom ", ou encore " Year One ". Une rythmique tapageuse, une trame mélodique en arrière-fond et une identité sonore construite dans le tintamarre de grosse-caisse libéré par le batteur de la formation, pilier et maître à tout faire de ces garnements que l’on connaissait bien plus indisciplinés.

Car sur ce nouvel album, point d’égarements, ni même de maladresse, tant les musiciens collectionnent les bons points de " Fever Dream " à " Infidel Dreams " en passant par " Angels With A Dirty Face ", chacune dans un registre de sentiments différents. Des images mises bout à bout, entre étouffement, enveloppement et maîtrise parfaite d’un climat glacial récurrent. Les quatre membres tirant agréablement bien parti de leur expérience passée, en retrouvant le goût du riff et des choses simples.
Un peu trop simple parfois, car même si Bury Your Dead est pourvu d’une âme, d’une nouvelle identité à part entière, on aurait aimé plus de prises de risques comme sur les dernières divagations du groupe sur " Fool's Gold " et " Dust To Dust ". Deux morceaux largement au-dessus du panier garni de l’album où le groupe combine avec brio entrain mélodique et puissance de feu.

Bury Your Dead n’a pas l’intention de tourner en rond et de vendre sa peau de bête avant de nous achever. Bien conscient que l’avenir du metalcore passe par la diversité, le groupe se détourne habillement de la mouvance actuelle des choses. Adoptant désormais une nouvelle identité et ligne de conduite, censées nous affliger autant d’attaques frontales que de plaisirs auditifs, le groupe étonne et détonne par l’interprétation de nouveaux dirigés par une section rythmique bien en place et la nouvelle gouaille de Mike Terry. Les fans du combo devraient trouver leur compte face à ce revirement de situation et l’application puissante et mélodieuse de leurs chansons à l’encontre de leurs frères d’armes. Et les plus sceptiques, une manière agitée de combiner puissance de feu et mélodies sous-terraines.

1. Sympathy Orchestra
2. Hands To Hide The Shame
3. Fever Dream
4. Womb Disease
5. Infidels Dreams
6. Year One
7. Angels With A Dirty Face
8. Disposably Yours
9. A Devil's Ransom
10. Fool's Gold
11. Dust To Dust