Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Venomous Concept

Poisoned Apple

LabelCentury Media
styleCrust / Punk / Grind
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortieavril 2008
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Que fait l’ami Shane Embury quand il n’est pas occupé avec Napalm Death et qu’il s’ennuie ?? Et bien il fonde un groupe. C’est en 2003 que naît Venomous Concept, le but du groupe est alors très simple : Se faire plaisir et rendre comme il se doit hommage à la scène hardcore punk des années 80. Après un album intitulé « Retroactive Abortion » sortit dans l’indifférence totale en 2004, c’est en cette belle année que Shane et ses comparses remettent le couvert avec ce « Poisoned Apple ».

Mais comme mr Embury est quelqu’un de très malin il n’a pas fait appel à n’importe qui pour l’aider, car outre son acolyte de toujours Danny Herrera ça n’est ni plus ni moins qu’avec la moitié du line-up de l’autre géant du grind (Brutal Truth) qu’il à composé son groupe en la personne de Danny Lilker à la basse et du grand Kevin Sharp au chant.
Bien évidemment avec un line-up pareil il fallait bien s’attendre à quelque chose de furieux, le punk et le hardcore étant plus ou moins impliqué dans la naissance du grind, il paraissait alors intéressant de voir 4 mecs des deux plus grands groupes de grindcore rendre hommage à cette scène. Il est certain qu’il aurait été futile et stupide de faire de ce groupe un simple tribute-band bateau comme on peut en trouver un peu partout aux Etats-Unis. C’est pourquoi Sharp et les siens nous sortent la un véritable album punk tant dans sa musicalité que dans son concept.
Napalm Truth oblige les morceaux joués ici sont rapides, très rapides. Aucun de ces titres ne dépassent les 3 minutes et inutile de dire que la rapidité et le groove sont ici les maîtres mots.

Donc oui c’est sympa, oui ça se laisse écouter, mais malheureusement peut être un peu trop, les guitares et la batterie sonnent typiquement Napalm Death, quant au chant et à la basse je vous le donne dans le mille elles n’auraient pas fait tache sur un album comme « Kill Trend Suicide » ou « Sounds Of Animals Kingdom ». C’est donc principalement pour cette raison que l’album au demeurant fort sympathique aura une durée de vie presque aussi courte que le temps d’une écoute ou presque. Le genre de disque qu’on ressort une fois de temps en temps histoire que la pochette (beurk) ne prenne pas trop la poussière.
C’est pourtant dommage puisque qu’avec un tel line-up et une tel idée Venomous Concept aurait pu nous proposer quelque chose de carrément plus original et surtout de beaucoup moins redondant.
Au final ce « Poisoned Apple » est donc un album sympa mais sans plus. Reste à voir ensuite si le groupe se décide à donner des lives dans un futur proche histoire de mesurer le vrai potentiel du groupe qui doit prendre toute son ampleur très certainement sur scène.

1. Drop Dead
2. Stupid
3. Life
4. Water Cooler
5. Punk Rock Idol
6. Artist Friendly
7. A Case of the Mondays
8. Every Mothers Son
9. Workers of the World
10. Half Full
11. Check Out
12. White Devil
13. Hero
14. Three
15. Screwball
16. Chaos
17. Think