Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Autist

Only For The Geek

LabelBooze Me Up Records
styleGrindcore / Death Metal / Hardcore
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2008
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Autist. Encore un groupe de grind qui se prend trop au sérieux ! Surtout quand on appelle son premier EP "Only For The Geek", on voit tout de suite qu’il s’agit d’une formation aux paroles matures et réfléchies. Une fois passée la barrière intellectuelle, nous voici devant le second effort des grind/hardcore/death métalleux. Originaire de Paris, le groupe nous propose une mise en bouche avec un artwork simple mais efficace. Un artwork qui, au final, décrit bien la musique du quatuor.

"Spuds" ouvre le bal. Autist donne rapidement envie de bouger son boule et de sauter partout dans les quatre coins de la pièce. Le groove est bon et la rythmique entraînante. Les influences grindcore, hardcore et métal s’entrechoquent pour donner un beau merdier (de quoi foutre un beau bordel en live). Mais il manque encore un je ne sais quoi pour que ce titre soit vraiment apprécié à sa juste valeur. Quand "X my Brother Again" pointe le bout de son nez, d’autres influences pointent elles aussi le bout de leur nez. Inspiré par le brutal death, ce titre reste tout de même assez varié et le chant se fait polyvalent (caverneux, parlé et hurlé).
"S’s" est quant à lui un titre plutôt atypique. Prenez une guitare acoustique et posez dessus la voix de Wladimir en train de s’égosiller les cordes vocales. Quelle originalité, me direz-vous ! Un sentiment éphémère quand on se souvient du « Hysteron – Proteron » des feu Nostromo. Ce morceau a quand même le mérite de nous faire sourire car le chant yaourt y est bien mis en avant ! Et sans instrumental métal, on se pose sérieusement des questions quand à la crédibilité du métal pour un néophyte. Puisque mis à part un mec qui vomit dans un micro, l’oreille non avertie n’en retiendra pas grand chose.

"Only For The Geek" nous propose cinq titres énergiques mais à l’originalité limitée. Autist sort parfois des sentiers battus et propose sur quelques passages des trucs intéressants, mais l’ensemble fait l’effet d’un pétard mouillé. La basse et la guitare ont un potentiel important qui serait intéressant d'exploiter sur leurs futurs travaux. Même si la production est correcte (malgré quelques faiblesses), le groupe doit encore faire ses preuves…

1. Spuds
2. X my Brother Again
3. S’s
4. All My Friends Wear Amebix Backpatches
5. We are the Metal Nerds