Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Twage

Twage

LabelAutoproduction
styleRock / Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiedécembre 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Twage (prononcez twédge) est un groupe francilien (du 95 pour être précis) qui sort ici son premier mini cd éponyme, fruit de deux années d'effort et d'essais en live. Et le moins que l'on puisse dire au niveau du produit, c'est qu'ils avaient envie de proposer quelque chose de travaillé et pas simplement 5 titres choisis avec l'aide de leurs fans. En effet on retrouve un clip live, des bonus divers, comme des photos, des bannières et un mini reportage filmé à l'arrache par le groupe, juste histoire de se présenter. Alors on ne peut guère céder à la tentation de se dire qu'on a bien l'impression que le groupe tombe dans un pêché d'orgueil puisqu'ils vantent leurs performances live dans ce petit moment d'auto promotion. Il me semble qu'à moins d'être fan on trouvera ces suppléments plaisants et partant d'une bonne intention mais sans réel intérêt. Alors signe de la grosse tête ou signe d'un groupe qui veut en donner plus à l'auditeur?

Côté donner plus, un détail m'a apparu étrange, pourquoi parmi la vingtaine de titres composés le groupe n'en a-t-il sélectionné que 5? Le moins qu'on puisse dire c'est que côté production, les franciliens ont réussi à mettre un boîte du pop-rock-métal au bon son qui cogne comme il faut. Parce que là ne vous attendez pas à un gros bourrinage des chaumières, mais plutôt à une musique qui pourrait très bien attérir sur les grandes ondes qui chérissent ce genre de musique qui n'écorche pas les oreilles, qui reste accessible mais assez pêchue pour ne pas renier ses origines électriques. D'ailleurs si on se penche de plus près, on voit que Twage est taillé pour la radio, pour les gens qui cherchent quelque chose de plus « distordu » qu'à l'habitude. Les titres alternent passages acoustiques (par exemple Pardonne moi dont le potentiel radiophonique est tel que je m'en demande encore ce qu'attendent les programmateurs pour la passer) et moments énervés aux senteurs néo métal (qui pointent le bon de leur nez surtout dans le premier titre Guerre Sainte). Mais au delà de ce premier titre un peu plat, ne confondez pas Twage avec un groupe ressuscité jouant un style qui n'a plus rien de nouveau, non je me pencherais plutôt vers une formation comme Alter Bridge, qui joue une version personnelle d'un rock assez carré.

Alors, ils se permettent aussi le chant en français, avec des textes qui sont assez travaillés mais qui tombent parfois dans l'excès de cliché, c'est parfois une redite de textes un peu mièvres sur l'amour version rockeur avec luxure et excès ou encore une bonne vieille dénonciation des effets pervers de la religion sur le titre d'ouverture Guerre Sainte (en même temps si vous n'aviez pas compris en voyant le titre, allez vous acheter un cerveau!). Mais ne pensez pas que je fais un réquisitoire sur ce point là, au contraire, les paroles sont totalement en cohérence avec le chant, la musique, et la diction travaillée du chanteur permet sans aucun doute de valoriser le travail effectué, ce qui n'est pas une mince affaire d'habitude. C'est peut-être aussi ce qui va leur rapporter, puisque les refrains rentrent bien et se scandent pas trop mal, donc j'imagine les hordes de fans chantant à tue-tête certaines paroles qui sont mémorisées avant d'être comprises!

Peu importe le plus important c'est qu'ils ont l'air d'apprécier ce qu'ils font et ils réussissent à pas mal communiquer cette impression entre autre grâce à un gros son sur cet EP. La voix est bien sûr mise en avant puisqu'elle constitue un peu le point de référence du groupe, ce dont les gens se souviendront en premier. Le reste du groupe assure un parfait accompagnement, sans trop en faire tout est carré, les idées sans être archi originales ont le mérite de respecter les canons du genre. Personnellement, je me suis plongé dans cet album par curiosité et même s'il ne va pas révolutionner mon paysage métal, il me laissera une impression agréable, d'un groupe au potentiel mélodique certain, métal un peu moins sûr, mais dont le gros rock fait mouche, et je peux comprendre que leurs prestations live doivent être de bons moments.

01. Guerre Sainte
02. Luxure Et Excès
03. Pardonne-moi
04. A Force De
05. Respire