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Album

21 novembre 2017 - Rodolphe

Sick Puppies

Fury

LabelDrilldown Entertainment
styleMetal Alternatif
formatAlbum
paysAustralie
sortiemai 2016
La note de
Rodolphe
7.5/10


Rodolphe

La caution Grunge du webzine.

Ayant quitté le groupe pour une raison obscure peu de temps après la sortie de Connect, Shimon Moore s'en est allé former Screaming At Demons en 2015, laissant Sick Puppies sans vocaliste pendant une période de deux ans durant laquelle Emma Anzai et Mark Goodwin se sont mis à composer les premières lignes de Fury. Au-delà du sentiment d'amertume que représente le fait d'avoir eu à se séparer aussi brutalement d'un leader qui a su prendre la relève d'un Silverchair qui faisait déjà partie de l'histoire ancienne au début des années 2000, les Australiens en ont sans doute tiré quelque chose de positif d'un point de vue artistique, évoluant d'un post-grunge à un metal alternatif chargé de noirceur (excepté la ballade en mid-tempo Here with You qui est très fidèle à ce que produisait le groupe sur Tri-Polar). Le parallèle avec The Turn, le huitième album du quatuor de Pennsylvanie Live est intéressant parce que l'on remarque que dans ce cas, comme dans celui de Sick Puppies, le changement de vocaliste semble aller de pair avec le choix de se tourner vers une musique à la fois sombre et plus profonde, et donc moins dans la tradition du post-grunge qui est de proposer des titres marqués d'une certaine légèreté.

Même si au détour de quelques formules, on ne peut s'empêcher de penser que la moitié de l'album se rapporte au souvenir de Shimon ("Hear your voice, see your face, call your name" et "You were the only thing worth living for" extraits de Killing Time), le fait que Bryan Scott ait participé à l'écriture de quasiment toutes les chansons permet de mesurer ces affirmations, d'y ajouter des nuances. En revanche, que le groupe se nourrisse de son départ pour écrire des morceaux en s'inspirant de sujets plus délicats comme c'est le cas sur Stick to Your Guns est tout-à-fait plausible. Et comme une page importante de la carrière de Sick Puppies se ferme, pour la première fois depuis l'EP Fly en 2003, les Australiens ont décidé de changer de producteur pour Mark Holman (qui a collaboré avec des pointures du metal alternatif et du néo-metal telles que Red et Love And Death qui ont un batteur en commun, ou encore SkilletShinedown et Three Days Grace). A défaut de s'écarter d'une production "radio-frendly" (qui n'est pas pour nous déplaire car elle colle à l'identité du groupe), Fury gagne en cohérence là où Connect, en voulant paraître plus adulte, faisait très brouillon, et ce, malgré quelques tentatives d'expérimentations relativement intéressantes (l'outro orientale de Telling Lies, le très direct The Trick the Devil Did et le quasi-fantomatique Under a Very Black Sky).

Si l'on devait comparer l'esthétique de Fury à un précédent morceau de Sick Puppies, en dehors de ses riffs néo, War (issu de l'album Tri-Polar) est celui qui s'en rapprocherait le plus, compte tenu de la propension du groupe à avoir su assombrir l'ambiance d'une composition, tout en se libérant de l'image "teen-rock" qui leur colle à la peau. En effet, ne serait-ce qu'en se penchant sur les vocaux de Bryan Scott - et même si l'on a affaire à du metal alternatif, on note que ce dernier lâche très souvent quelques screams et nous gratifie de performances plus musclées que le Shimon de l'après-Welcome to the Real World. Se dessine même une amorce de chant guttural sur les finals de Stick to Your Guns et de Just the Beginning qui a le mérite de rendre le disque un peu plus dense. Pour autant, cet opus recèle des rythmiques bien grunge qui se révèlent très marquantes comme le pont de Killing Time ou le jeu de batterie de Mark sur Stick to Your Guns, même si généralement, la basse omniprésente d'Emma y est pour beaucoup. 

En revanche, la critique peut s'axer autour de la durée moyenne du disque, qui n'excède pas trente-sept minutes. Malgré des titres en-dessous du lot sur lesquels on passera volontiers (Where Do I BeginEarth to You, If I Stay), les Sydneyites profitent justement de la "faiblesse" de ces titres formatés qui font moins de quatre minutes pour enrichir les passages déjà existants de claviers, d'arrangements électroniques et d'ambiances assez surprenantes (la doublette Walls / Killing Time), en se démarquant ainsi de Skillet qui a aujourd'hui recours à l'électro pour cacher le manque d'inspiration de ces derniers efforts et en fait une utilisation démesurée. Même à l'intérieur de Fury, il y a une évolution. L'album est construit en deux parties : une première où des titres sombres et très lourds s'enchaînent et la seconde, aérienne et qui repose sur l'émotion, démarrant avec Walls (You Changed) emprunt d'un très grand lyrisme qui n'est pas sans rappeller Ordinary World de Red. D'ailleurs, lorsque sur cette pièce, Emma est derrière le micro, sa voix prend des airs de Cristina Scabbia (Lacuna Coil) par ce côté très tourmenté, cassant littéralement avec son style de chant sur Stick to Your Guns qui, durant le break, nous évoque celui d'Amy Lee

Après dix-sept ans de collaboration, Shimon Moore vient de quitter Sick Puppies... et cet album s'en ressent, car plus sombre. Les Australiens ont gardé le mordant de leurs premières années, ce qui n'était pas gagné après Connect qui, pour oser la comparaison, avait la même dégaine qu'un vieux monsieur fatigué dont on débrancherait l'appareil respiratoire. En tout cas, Fury possède suffisamment de qualités pour permettre à Bryan Scott de se rassurer quant à son potentiel de vocaliste, et aux fans, de renouer avec la formation.

 

Tracklist :

1 - Black & Blue (3:11)

2 - Stick to Your Guns (3:18)

3 - Let Me Live (3:32)

4 - Where Do I Begin (3:34)

5 - Just the Beginning (3:13)

6 - Walls (You Changed) (3:17)

7 - Killing Time (3:09)

8 - Earth to You (3:09)

9 - Beautiful Chaos (3:23)

10 - If I Stay (3:21)

11 - Here with You (3:33)