
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
5 titres, c'est déjà un début et pourtant on ne peut pas nier qu'il y a une certaine pression sur les épaules d'un groupe qui doit condenser ce dont ils sont capable afin de plaire, de montrer leur talent, de convaincre un label pourquoi pas et surtout d'enchanter l'oreille du métalleux! Et bien voilà ce à quoi a dû faire face le groupe Vosgiens Blame quand ils ont sorti ce mini cd éponyme, fruit de leur travail commencé à la formation du groupe en 2004. Ce travail a été doublé d'un mastering en Pologne au Hertz Studio, et on peut dire que cela valait le détour tant le son sert le groupe et même si on peut encore gagner en puissance, on se rapproche d'un Kronos de près.
La première remarque que l'on peut faire est que le parolier a choisi le français, pari risqué quand on décide de s'exposer aux oreilles attentives de son public. Et c'est donc pour cela qu'il s'attache à donner un peu de profondeur et de contenu aux textes. Ici on donne dans la critique ouverte sans faire dans la contestation: travail des mineurs, religion, guerre, le tout couronné par un artwork qui résume le tout: c'est le travail / l'exploitation de l'homme qui fait tourner le monde. Triste constat! Juste une critique négative: quelques jeux sur les mots qui sont un peu légers, du type came isole ou mineurs minés, okay c'est le concept mais on n'est pas obligés d'en passer par là. Alors bien sûr ce choix de langue a une influence sur la manière dont on écoute le cd, et heureusement les paroles sont souvent audibles et bien articulées ce qui ne gâchent rien. Alors sur ce détail, je donne un bon point!
Maintenant côté musique, là aussi on a le droit à un gros carton, et le groupe lorgne du côté des pointures françaises de la musique de la mort tout en établissant un patte personnelle, histoire de s'ajouter de la valeur. Alors c'est vrai que les premières notes font irrémédiablement penser à Pitbulls in the Nursery, mais c'est pour mieux tromper l'ennemi, car on ne retrouvera guère de ressemblances aussi flagrantes tout au long des cinq titres. Blame déroule un bon gros death métal avec ces accents bien brutaux et ses blasts à gogo, mais aussi de gros riffs qui défoncent tout, parce que ce qui tire le groupe vers le haut ce sont sans aucun doute ses guitaristes. Si la section rythmique est impeccable de clarté et de technique, c'est sans doute le jeu des gratteux qui vous plaira sûrement le plus. Les riffs sont acérés et surtout bien gras comme le veut le style. De plus la doublette n'hésite pas à sortir toute la technique dont ils sont capables comme dans Opium où on se retrouve dans un duel de soli comme dans un bon vieux Maiden par exemple.
Le format court de l'album fait que l'on a un seul style de chansons, celui qui privilégie l'efficacité avec par exemple une dernière chanson Carpe Diem qui passe sous les deux minutes et quasi tout en blast. Dans ces circonstances, je ne pense pas que le plein potentiel du groupe soit exploité et surtout cela leur donne une marge de manœuvre et de progression non négligeable. Je pense surtout aux angles qu'il faudra arrondir sur les fins de chansons, histoire de ne pas laisser un goût d'inachevé, comme dans Mineurs Minés. En fait, à la fin de ce mini on a l'impression que le groupe nous délaisse, mais c'est tout simplement parce que l'on en veut plus mais pour cela il faudra attendre l'album complet et continuer à guetter cet excellent groupe issu de nos belles régions qui ont du talent! (on devrait peut être les soumettre pour un reportage au 13h de TF1)
1. En vert et contre Tous
2. Opium
3. Mineurs Minés
4. La Came Isole
5. Carpe Diem





