Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Norther

N

LabelCentury Media
styleDeath metal mélodique
formatAlbum
paysFinlande
sortiefévrier 2008
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Norther est à la Finlande ce qu’Eths est à la France, à savoir un groupe connu internationalement dans son pays. Bon Eths, je vous passerai les détails de mon humble avis à son sujet, pour ce qui est de Norther, je peux dire d’un point de vue minimum objectif que nous tenons là le groupe type du cliché « groupe scandinave en veux tu en voilà ». Tout y est, la voix heavy black, les nappes de synthé, les riffs issus de la culture power (palmute et compagnie), les pseudos refrains entrainants à n’en plus finir… Bref, le caryotype même du groupe bien de là bas.

Après la récente signature chez Century Media et la sortie du EP No Way Back, le groupe confirmait donc bel et bien l’évolution musicale que le groupe entreprenait alors avec Till Death Unites Us, c'est-à-dire une musique moins démonstrative, une abondance de riffs lourds, des refrains plus catchy, plus « rock ». Ce N est donc de cette lignée : les divers éléments facilement identifiables sont de rigueur, ici le groupe a procédé à un travail de composition sans véritable prétention. Ils font la musique qu’ils connaissent en essayant de rester le plus accrocheur possible… Cet opus contient donc son lot de hits, assez discret mais bien sympathique comme tout, à savoir le fameux « We Rock » qui va faire un carton (là-bas) mais qui vaut le détour car vraiment très sympatoche. On citera également « Down » et son esthétique assez intéressante, « Always & Never » pas mal également pour son approche assez atypique avec ses divers éléments novateurs pour du Norther, évocation électro, etc.

L'album est donc un bon numéro et restera très agréable. Mais le gros bémol, puisqu’il y en a un, réside dans ce mix issu du Fredman Studio qui est d’un mou consternant, d’ailleurs on eut dire que la renommée de ce studio est à remettre en question vu les sonorités que celui-ci produit ces derniers temps, dernier In Flames, etc... Jugez plutôt. Pas la peine de détailler, cet album est totalement réservé aux adeptes du genre et évidemment, du groupe. Je ne me fais pas de soucis pour eux, rien que le précédent EP avait directement atterri à la première place des charts Finnois, c’est vous dire…

01. My Antichrist
02. Frozen Angel
03. Down
04. To Hell
05. Savior
06. Black Gold
07. We Rock
08. Always & Never
09. Tell Me Why
10. If You Go
11. Self-Righteous Fuck
12. Forever And

Les autres chroniques