
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
En ouvrant cette sombre porte, prenez garde au domaine où vous entrez ! Ici, gît la tourmente de Borgia. Gentiment blottie dans l’obscurité, une « Mandragore » aux vertus magiques vous attend pour chanter de son corps aux allures maladroitement humaines les histoires occultes et malsaines de notre humanité à son âge moyen. Entre le mysticisme des chants clairs de Géraud de Verenhe et les cris torturés de son double intérieur, la musique de Borgia s’étale dans une ambiance dépassée où règne une sorte de folie dans un magma malsain.
Cette première partie de la démo (qui reprend en fait la seconde sortie du groupe) possède vraiment des passages intéressants et des ambiances fouillées mais le son encore trop brouillon empêche de les apprécier pleinement. Même si « Mandragore », constituée de trois parties, a été retravaillée, on sent qu’il manque encore ce petit quelque chose pour donner à ce black métal sa part identitaire.
Après cette première entrevue, passons à la pièce qui dirige toutes les autres : l’ « Amphytalamus Horroris ». La particularité de cette seconde moitié de la démo est de vous terrifier tout en vous envoûtant. Le genre d’endroit qui vous donne envie de prendre vos jambes à votre cou mais qui, quelque part, possède l’art de vous tétaniser. Les voix se font plus graves et le son plus intense mais l’insécurité plane toujours. L’aspect torturé de la première partie se retrouve mais d’une manière plus sous-jacente et suggérée ce qui donne un peu plus de caractère à l’ensemble. Il faut dire que le son s’améliore également, ce qui n’est pas un point négligeable. A mon avis, la formation aurait tout à gagner si, à l’avenir, elle maîtrisait un peu plus le mixage et savait développer au maximum ses ambiances car il y a des éléments assez pertinents. Petit coup de cœur pour « Sangre Limpia » qui nous plonge complètement dans cet univers occulte et mystique ! Une troisième démo de bonne augure…
1. Mandragore :
I
II
III
2. Amphythalamus Horroris :
IV
V Charybde
VI Scylla
VII Maréchal
VIII Sangre Limpia





