Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

The Absence

Riders of the Plague

LabelMetalblade
styleThrash / death
formatAlbum
paysUSA
sortieseptembre 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pas le temps d'attendre, vous avez tout juste le temps d'appuyer sur le bouton «Play» de votre lecteur cd que vous vous prenez un mur tellurique en pleine tronche. Quand on parle des cavaliers de l'apocalypse, on ne prend pas de détour (et oui « plague » - la peste - est l'un des 4 cavaliers) ! Et si vous regardez une photo sur le site de Metalblade, vous pourrez vous apercevoir qu'en plus de la musique, ils ont le style ! Bras croisés, barbe de bûcherons, et en ces temps où le public encense un certain Sebastien Chabal pour son côté animal, la concurrence peut venir de ce groupe qui sort de ses bois ou plutôt de son bayou d'outre-atlantique. Il suffit aussi de jeter un coup d'œil aux groupes partageant leur affiche aux USA: The Black Dahlia Murder ou encore Cannibal Corpse pour cerner de manière encore plus précise le genre de musique qui nous a déjà sauté à la figure le disque à peine commencé.

Le deuxième album de The Absence est basé sur un mélange de rythmiques death, thrash et mélodiques. Ce groupe s'inscrit parfaitement dans la mouvance actuelle de mélange harmonieux des genres. Leur passé de death métalleux aux saveur de Floride révolu, ils se rapprochent des branches européenne (et lorgne vers de groupes tels que Arch Enemy) , moderne (proche du Dahlia noir) et thrash du genre avec une filiation plus qu'affirmée avec Testament puisque le groupe en reprend le titre "Into the Pit". Pour pousser l'hommage encore plus loin, ils se permettent même d'avoir James Murphy en tant qu'invité sur deux des titres: "The Awakening" et l'outro. Riders of the Plague oscille parfaitement entre les genres et les titres se partagent en blasts furieux et chansons mid-tempo où ce sont les riffs bien heavy qui prennent le dessus comme sur "World divides". Le titre "The Murder" démontre de manière assez claire la façon de penser de ce groupe: une intro qui met l'auditeur en place (exécutée par Santiago Dobles d'Aghora) puis c'est la grosse artillerie, tous blasts dehors! Puis le titre va enchaîner ces blasts avec des moments plus mid tempo, où c'est la hargne du chanteur et les finesses du batteur qui vont faire la différence. Bien sûr on ne coupera pas aux traditionnels soli, où l'aide du gratteux de Scar Symmetry se fait sentir. Il apporte des couleurs différentes au son bien carré du groupe. Bref à travers cette chanson, on lit clairement dans le style du groupe: puissance et mélodie en sont les maître-mots..

Si vous avez lu attentivement le paragraphe précédent, vous avez sans doute constaté que les invités ne manquent pas. Le groupe a du considérer que pour se faire connaître rien de tel qu'une liste de noms prestigieux associés à des groupes qui ne le sont pas moins. De là à en faire toute une promo je pense qu'ils ont pris un raccourci qui va se révéler fort peu utile et manquant de bon sens.

Parce qu'ils ne manquent pas d'initiatives originales qui permettent de démarquer leur musique de la masse. La chanson instrumentale située au beau milieu de l'album est clairement destinée à la frange mélodique des auditeurs (il faut reconnaître que c'est grosso modo de la branlette de manche, sur fond mélodique, on peut passer sans problème). La reprise permettra d'attirer les fans de thrash, mais les fans de melodeath peuvent aussi y trouver leur compte ("Merciless" a des légers relents de At The Gates); la voix est certes un peu plus hargneuse et aigue mais n'exagérons rien, ce n'est qu'un détail. Et si vous aimez quand ça bucheronne dur "The Victorious Dead" est faite pour vous. En gros il y en a pour tous les goûts, le son est à la hauteur, les musiciens aussi, et même si vous trouvez qu'ils en font un peu trop, ils sont juste parfaitement dans la mouvance actuelle du thrash death mélodique (à la Arch Enemy dont ils se rapprochent parfois d'étrangement près), ce qui n'est pas forcément un gage de durabilité, mais avec les amis qu'ils ont, espérons que ça leur porte chance!

1. Riders Of The Plague
2. Dead And Gone
3. The Murder
4. Echos
5. World Divides
6. Prosperity (Instrumental)
7. Untitled
8. Awakening
9. Merciless
10. Into The Pit
11. The Victorious Dead

Les autres chroniques