Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Stolen Babies

There Be Squabbles Ahead

LabelThe End Records
styleMétal avant-gardiste
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2006
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

J’avais longtemps considéré l’univers du cirque et des contes comme étant réservé à une frange enfantine et insouciante de la population. Numéros de clowns et autres chapiteaux m’apparaissaient par la force des choses, largement ancrés dans l’esprit de nos chers petits garnements.
J’étais à des années lumières de penser également, qu’un groupe et qui plus est, un groupe de métal, pouvait agrémenter sa musique d’une vision si théâtrale et si artistique.
Je me résignais donc face aux Stolen Babies. Formation américaine qui, par son assortiment des genres, réussissait à faire taire mes préjugés et à imposer à mes yeux une musique riche et haute en couleurs. Il faut dire que nos chers Américains sont habitués des faits. Formés sur la base d’une troupe de théâtre, et affirmant un potentiel musical depuis près de 5 années, ils n’ont cessé de crier leur identité burlesque et décalée à travers leurs précédents EPs. Il me tardait par conséquent, de toucher du doigt le phénomène, à travers la nouvelle production du groupe.

There Be Squabbles Ahead, le premier album du groupe, s’ouvre de la plus belle manière qu’il soit, plongeant l’auditeur dans un univers travaillé et largement emprunté aux univers froids de Tim Burton. Le très rapide « Pills », impose d’entrée la formation sur le terrain de la puissance et de la décadence. Autour d’une batterie véloce, les plans que nous offre le combo sont ultra-travaillés, et la multitude d’arrangements comme sur le morceau « Mind Your Eyes » positionne le groupe au rang d’une des formations les plus inspirées du moment.
Sans compter que la livraison du combo regorge de subtilités, à commencer par le chant de Dominique. Enjoué sur le clownesque « Swint ? or Slude ? », ou des plus énervé sur le très sombre « Tall Tales », la chanteuse se joue de nous, tout en nous prenant la main en l’espace de 13 voyages sonores.
Bien loin de l’opéra rock conceptuel, le groupe nous emmène sur des territoires inconnus peu exploité par les formations du genre. Mais peut-on réellement classer le quatuor dans un style clairement défini ? Lorsque que des morceaux tels que « Filistata » ou encore « A Year Of Judges » mènent la danse, inutile de chercher à dresser le portrait d’une formation instable et en perpétuelle recherche de l’expérimentation. À l’instar des membres de Sleepytime Gorilla Museum, qui ont largement contribué à ouvrir les portes de la médiatisation au groupe, les Stolen abordent leur titre avec une vision des plus cabaresque. Dan Rathbun, producteur de l’album et bassiste en poste de Sleepytime ayant par la force des choses contribué à développer l’univers de There Be Squabbles Ahead. Sa patte si singulière est unanimement reconnaissable sur des morceaux tels que « Awfull Full » et « So Close» soulignant le caractère décalé des compositions, tout en nous fournissant des sons que lui seul a le secret (basse, tuba, cloches ...).
Le groupe se distinguant par la même occasion, sur des genres, où l’on ne le n’attendait pas forcément. Un pari osé, mais tellement jouissif, au regard de la pop lancinante de « Lifeless » ou le rock torturé du single « Push Button ». Une multitude de styles différents, mais parfaitement mis en scène et indexé sur l’intégralité de l’œuvre des Stolen Babies.

Le métal avant-gardiste des Stolen Babies est donc une réelle surprise aux yeux des non-avertis. Plus qu’épaulés par les génies de Sleepytime Gorilla Museum, il n’en demeure pas moins que le groupe a su trouver son propre son, autour d’une identité musicale fortement marquée. La multitude de références artistiques et la relation particulière avec le théâtre font de There Be Squabbles Ahead, un petit bijou musical, nourri aux multiples styles et références éparses. Un groupe à suivre de très près, et tout particulièrement pour les amoureux de Patton et de délires sonores en tout genre.



01. Spill!
02. Awful Fall
03. Filistata
04. A Year Of Judges
05. So Close
06. Tablescrap
07. Swint Or Slude
08. Mind Your Eyes
09. Lifeless
10.Tall Tales
11. Push Button
12. Gathering Fingers
13. The Button Has Been Pushed
Bonus: Push Button (video)