
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après trois démos sans titre et passées inaperçues, le groupe norvégien Sjodogg dégotte une signature chez Osmose Productions et nous sort son premier album intitulé Landscapes Of Disease And Decadence.
Mêlant des influences black et death metal, Landscapes Of Disease And Decadence n’a en réalité pas grand-chose de progressif… A l’écoute de ce premier album, force est de constater que la musique des Norvégiens est minimaliste et qu’ils se maintiennent à un registre très old-school. Les structures des morceaux sont relativement recherchées, mais la recette reste simple. Le chant de Vulnus est particulièrement crade et approprié au genre pratiqué par le quatuor. La partie vocale de Vulnus fluctue et, à tour de rôle, le vocaliste murmure, gémit, agonise, tempête ou vomit ses tripes… Une diversité que l’on retrouve, tant dans le jeu de batterie, tantôt fulminant ou apathique, tantôt punkisant et propice au headbanguing, que dans les parties de guitares - cocktail de riffs obscures et de riffs insolites et dysharmoniques, dont les plus beaux exemples sont sans aucun doute les ravageurs « Inglorious Fever Of Antonius », « Mahapaatra »… Ajoutez à cela un son puissant et de multiples passages acoustiques crépusculaires qui viennent entrecouper cet album de toutes parts… Des arpèges aux mélodies mi-mélancoliques, mi-bizarroïdes, qui font souvent figure de breaks et auxquels se fondent les cris ou murmures de Vulnus, omniprésents dans ce Landscapes Of Disease And Decadence.
Comme je l’ai dit plus haut, la recette est simple et le résultat sonne très old-school. Cet album n’a rien de révolutionnaire ou d’extrêmement original, mais le quatuor est en revanche parvenu à créer un univers singulier et propre à eux. En somme, le premier full-lenght des Norvégiens est ficelé et renferme de nombreux passages ravageurs.
1. Intro
2. A Song Of Plague
3. Inglorious Fever Of Antonius
4. Mahapaatra
5. Brethren Of The Weeping Corpses
6. Sequestra
7. The Asphyxiation
8. Sentinels Of The Severed Flesh
9. Sacrosanct
10. Kiss Of The Blowfly
11. Outro





