
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Spécialisé dans le metal dit païen, Det Germaske Folket est un des gros labels allemands qui sort régulièrement de nouveaux disques... Pas toujours bons, mais on y trouve quand même souvent son compte. Après avoir produit le dernier album du one man band danois Angantyr, Hævn, Det Germanske Folket nous sort le premier release d'un side project du bassiste d'Angantyr, Vardlokkur.
La plupart des groupes de pagan black metal scandinaves d'aujourd'hui restent, hormis les textes et l'imagerie, souvent dans la lignée des vieux groupes de black des années 90. Et malgré les ajouts et les sonorités pagan, l'atmosphère qui en découle reste obscure et proche d'un album de true black. Vardlokkur n'utilise ni synthé (ou presque), ni instruments folkloriques. Le genre confectionné par le combo, particulièrement aggressif, sombre et mélancolique, est très proche des classiques du black metal. Ceci dit, cet EP comporte de nombreux passages dont les parties de batterie typiquement pagan ; le genre de jeu que l'on retrouve chez moult autres groupes de pagan et qui illustre bien l'étiquette dont se réclame le groupe. Le EP est vraiment court (environ 17 minutes), mais on peut noter les multiples passages punky à la batterie et propices au headbanging. La voix, convenable mais monotone, est le seul des "instruments" qui ne présente pas d'intérêt. La basse, quant à elle, fait preuve d'une étonnante présence, compte tenu du style, et ce, jusqu'à la fin du EP. Mais le véritable intérêt de cette oeuvre repose surtout sur les riffs, dont certains sont singulièrement entêtants. On pense parfois à Darkthrone - même si on pense toujours à Darkthrone... -, mais la couleur mélancolique de ces riffs m'aurait plutôt rappelé (et ce, à maintes reprises) un Taake, voire un Nargaroth dans ses vieux débuts "pagan". Malgré tout, le genre pratiqué par les Danois se révèle trop brutal pour du Taake.
Pas la peine de s'étaler pendant des heures, cet EP n'est pas original pour un sous et on ne le voit même pas passer tellement sa durée est éphémère. Mais pour un premier release, c'est un très bon EP. Ce Med Døden Til Følge est une oeuvre bien foutue, plutôt inspirée et agréable à écouter.
1. Med Døden Til Følge
2. Morituri Te Salutant
3. Frydtens Skygge
4. Nordens Fane





