Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Coercition

Pandemonium

LabelChabane's Records
styleDeath metal
formatAlbum
paysFrance
sortiejuillet 2007
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

« Pandemonium » est le premier effort du jeune groupe français Coercition et n’a aucun lien avec une éventuelle réédition deluxe collector culte de « Planet Pandemonium » des bien connus Loudblast. Signés sur Chabane's Records, les membres nous offrent huit morceaux d’un death metal sans fioritures. La moyenne d’âge étant relativement jeune, l’écoute de cet opus peut nous laisser espérer un futur prometteur pour le groupe.

En effet, on s’aperçoit rapidement que les quatre gaillards ont du potentiel. Même si tous les atouts ne sont pas encore de leurs côtés (et pour cause, la production leur fait vraiment défaut), de solides capacités sont palpables. Les guitaristes savent déjà mêler astucieusement des riffs simples et écrasants à des structures un peu plus complexes, ce qui n’est pas le cas de tous pour une première démo. Les guitares nous gratifient aussi de quelques soli sympathiques. Le batteur possède quant à lui un jeu véloce et brutal qui peut connaître quelques améliorations certes, mais qui dans l’ensemble est de très bonne facture. De plus, le son « pur » de la double sur les fûts donne tout de suite un autre impact que les moult productions actuelles aseptisées au plus haut point.
Coercition a aussi eu l’idée de donner une âme à ces morceaux (ça peut toujours servir !). Le duo guitares/batterie tente un interlude appréciable sur "To The Threshold of Chaos" qui permet à l'auditeur de reprendre son souffle. Clément (chant/guitare) nous surprend avec l’ajout de quelques chants criards auxquels on ne s’attendait pas forcément, ce qui rappelle un peu la technique de Kronos. Cependant un point noir vient tâcher un parcours qui s’annonçait jusque là bien partie. Le chant ne s’entend malheureusement pas toujours bien sur certains passages... La faute à qui ? Bien évidemment à cette production qui présente des lacunes, surtout de niveau de la puissance dégagée.

Les influences de la formation sont encore sensibles et un son personnel n’est pas pour cette fois-ci. Mais en même temps rares sont les groupes qui peuvent se targuer d’avoir un son propre dès sa première sortie. Néanmoins des capacités prometteuses restent au rendez-vous. Le groupe a encore tout le temps de faire ses preuves au vu de l’âge de ses membres et de leur discographie… Attention donc à garder un œil attentif sur les prochaines sorties de Coercition !

1. Miscarriage 01:37
2. Hateful 03:17
3. Pandemonium 03:25
4. Denied soul 02:57
5. In the name of sacred 02:48
6. To The Threshold of Chaos 03:11
7. Transe 03:02
8. Lobotomy 02:01