Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Impaled Nazarene

Manifest

LabelOsmose
styleNuclear-metal
formatAlbum
paysFinlande
sortieoctobre 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Impaled Nazarene, c’est un peu des mal-aimés. Facile à comprendre, rien qu’avec un tel nom, les « bien-pensants » (mais tout est relatif) se donnent à cœur joie pour manifester leur mécontentement et répandre la belle parole. Que c’est beau… En attendant, ces même connards ont réussi à annuler beaucoup de concerts des finlandais, due à la mauvaise réputation (non fondée) du groupe, et de ses sujets abordés politiquement incorrects. Impaled Nazarene est en colère ! Et ça se comprend, après la tournée pour promouvoir Pro Patria Finlandia, qui a tourné au fiasco, le groupe avait de la matière pour déchaîner leur haine. La formule n'a pas changé, le « nuclear-metal » (mélange de black-metal et de punk sévèrement burné) du combo est toujours aussi énervé et bourré de puissance, avec une production toujours aussi soignée.

Rien n'a changé ? Pas tout à fait ! Si la rage est toujours au rendez-vous, la variété est aussi de mise. Le précédent opus était en effet rapide et déchaîné de A à Z, cette fois le groupe à su parfois ralentir le tempo (comme sur le magistral morceau final Dead Return). Le quintet signe aussi avec Manifest, son opus le plus long, avec un record de 50 minutes ! Et ouais ! Que les fans se rassurent, les 50 minutes passent toujours trop vite. Il faut dire que leur « punk black vénère » est aussi efficace qu’un godemiché dans un cul de nymphomane : au final ça a un goût de merde, mais c’est trop bon (ouais, enfin, je me mets du point de vue de la nymphomane, la crotte très peu pour moi !).

Esprit punk oblige, le tout sonne tout de même de façon assez joyeuse et festive. Impaled Nazarene crache à la gueule du monde le sourire aux lèvres, un sourire pervers. Ce même sourire pervers qui se dessine sur nos lèvres après avoir écouté ces trois quarts d’heure de folie. La voix de Mikka est toujours aussi hallucinée, et en est pour beaucoup dans l’identité dégueulasse du groupe. Les morceaux sont tantôt rapide et destructeur à la manière d’une Blitzkrieg (The Antichrist Files, Goat Justice), tantôt lourd et écrasant tel un bon gros char d’assaut (Die Insane). On a droit aussi à quelques solos efficaces, certains m’ont même fait marrer, on aurait dit des vieux jeux-vidéo !

Bon, que ça soit clair : Ceux qui aimaient Impaled Nazarene aimeront toujours, ceux qui n’aimaient pas, n’aimeront toujours pas ! C’est clair, net et précis, autant que le simple but de tout ce bordel : divertir. Et Impaled Nazarene le fait toujours aussi bien, avec le talent et toutes les saloperies qui l’accompagnent. Fuck yeah !

1. Intro: Greater Wrath
2. The Antichrist Files
3. Mushroom Truth
4. You Don't Rock Hard
5. Pathogen
6. Pandemia
7. The Calling
8. Funeral for Despicable Pigs
9. Planet Nazarene
10. Blueprint for Your Culture's Apocalypse
11. Goat Justice
12. Die Insane
13. Original Pig Rig
14. Suicide Song
15. When Violence Commands the Day
16. Dead Return

Les autres chroniques