Chronique Retour

Album

19/07/17 - Pamalach

Death Kult

Under The Sign Of Death

LabelEpidemia Records / Tribulacion Productions
styleDeath Metal
formatAlbum
paysColombie
sortiejuin 2017
La note de
Pamalach
7/10


Pamalach

"Les vrais savent, les vrais font".

De base, le T-shirt d'un musicien de Metal en apprend beaucoup plus sur lui que ne le ferait n'importe quel beau discours. Le merchandising étant pour certains combos une manne de revenus plus importante que les disques en eux-mêmes, on en voudra pas trop aux poseurs qui affichent des couleurs qu'ils n'abordent que pour le staile (on en connaît tous et on les aime bien quand même). 

Les gaillards de Death Kult affichent au verso de leur album des fripes de Death, Possessed et Venom quand Sepultura, Slayer, Unleashed, Grave ou Morbid Angel les nippent sur d'autres photos officielles. Encore besoin d'un dessin ? Death Kult joue du putain de Death Metal Old School auréolé d'une ambiance bien sombre et d'une production au plus proche du son que produit le groupe en concert. « Le Death Metal doit être joué comme il se doit ! » avait un jour clamé Martin d'Asphyx, apophtegme qui a du résonner jusqu'en Colombie tant Death Kult pourrait le broder en lettres d'or sur son back drop en concert.

Les Sud-Américains de Death Kult jouent un Death teigneux mais vallonné où les blast beats répondent aux rythmes Hardcore et où les solos frénétiques s'agglutinent à des fills de basse clairs et bien mis en avant. Je retrouve d'ailleurs de plus en plus dans les groupes de cette école, ce « retour » de la basse où la quatre cordes reprend une place de choix plutôt que de simplement venir coller aux riffs sans jamais pouvoir s'extraire de l'omniprésence écrasante des guitares. Tout le monde a sa place, chacun connaît son boulot et le crew participe de manière égale à l'élaboration des cantiques de ce "Under the Sign of Death". Je ne sais pas pour vous, mais tant de démocratie, moi, ça me bouleverse.

Tout ces éléments volontairement vintage font sonner "Under the Sign of Death" comme un album de la fin des 80's, Death Kult restant un combo né en 2006 et n'ayant pour l'instant que deux albums au compteur dont le premier "Beyond the Flesh" de 2011. N’espérez pas trouver une lueur d'originalité dans la musique du combo, juste de la bonne vieille came dealée à l'ancienne et par des pistoleros passionnés. Car c'est probablement cette affection profonde pour le Death Old School qui fait que l'album garde une saveur agréable. Les successions d'accords Hardcore à la Obituary, la disharmonie hurlante des solos Slayeresques et les grognements blasphématoires hérités de Morbid Angel montrent que Death Kult se sent bien dans cet univers balisé auquel ils essayent de rajouter quelques épices personnelles, mais qui méritent encore d'être dosées avec plus de doigté.

A l'image du superbe artwork, "Under the Sign of Death" est un album intelligemment écrit et interprété qui fera passer de bons moments aux fans de ce type de Death. On retiendra le violent enthousiasme des musiciens et leur opiniâtreté à rendre hommage à leurs héros, le respect des aînés restant, pour sûr, une marque de caractère. 

Tracklist:

1. Voices from the Grave
2. Growing Infection
3. Death Kult
4. Evolution
5. Repulsive Doctrines
6. Devoured by Time
7. Invoking Death
8. Carnage of Souls
9. Absolute Absence