Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Led Zeppelin

Led Zeppelin

LabelAtlantic Records
stylePrécurseur du hard rock
formatAlbum
paysUSA
sortiejanvier 1969
La note de
U-Zine
10/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

A chronique culte, groupe culte.

Pour honorer la millième chronique d’U-zine, j’ai voulu choisir un groupe sans qui la plupart des groupes actuels n’auraient probablement pas le même son. Plutôt habitué à chroniquer des albums de Machine Head, Death, Darkthrone, Napalm Death ou Unearth, votre webzine préféré a décidé de remonter aux « sources du Mal ». Led Zeppelin avec Jimi Hendrix et autre Black Sabbath ont révolutionné le monde du rock et sont (in)directement l'un des papas du métal. Ces groupes ont en effet été les précurseurs d’un monde meilleur où l’intégralité de la palette de la guitare a pu enfin être utilisé, où les gueulantes sont recommandées et où l’on peut se défouler librement sur les fûts de sa batterie...
Le premier album éponyme de Led Zeppelin est à mes yeux tout simplement le meilleur. Si les membres se sont quelque peu calmé par la suite, cet opus est sûrement le disque le plus expérimental et le plus brut de leur discographie. La proportion de la guitare électrique et acoustique est ici bien plus en faveur de la première : l'équilibre se verra revu à la hausse sur leurs futurs compositions.

A chaque groupe culte, musiciens cultes.

Nul besoin d’épiloguer des lignes sur le talent incontestable du line-up du groupe : Jimmy Page (guitare), Robert Plant (chant), John Bonham (batterie) et John Paul Jones (basse) sont tous dotés de qualités exceptionnelles ! Les capacités les plus flagrantes sont évidemment celles de Page et de Plant. Les deux virtuoses excellent sur toute la durée de ce disque et, accompagnés de leurs deux acolytes, nous emmènent sur des terrains tantôt folk, blues et hard rock (l’influence country n’est pas encore vraiment palpable, contrairement aux futurs opus du groupe). Le duo Page / Plant atteint d’ailleurs son apogée sur la fin de "You Shock Me" où un dialogue musical se crée entre les deux monstres (... dantesque !). Les titres cultes ne manquent pas avec entre autres le psychédélique "Dazed and Confused", "Communication Breakdown", le mélancolique "Your Time Is Gonna Come et "Good Times Bad Times". Jimmy Page, au-delà de ses talents de guitariste, montre déjà des compétences hors normes et multiples puisqu’il assure à lui seul l’intégralité de la production de l’album.

En 2007, cet album est relativement facile à écouter pour n’importe qui ayant un minimum d’attirance pour le rock (encore que…). Mais à sa sortie en 1969, il avait fait office d’une véritable bombe dans l'univers de la musique. L’oreille de l’époque était peu habituée à ce genre d’extravagance et les rythmiques sont parfois sauvages pour le non initié. Led Zeppelin est un groupe que j’ai découvert (malheureusement) tardivement mais qui est aujourd’hui l'un de mes groupes favoris et cet opus est l’un des albums les plus cultes de ma discothèque. Les 45 minutes de bonheur de l'éponyme sont les premières d’une longue série d’albums plus culte et jouissif les uns que les autres… A posséder absolument !

Face 1
1. Good Times Bad Times (Page/Jones/Bonham) — 2:46
2. Babe I'm Gonna Leave You (Bredon/Page/Plant) — 6:41
3. You Shook Me (Dixon/Lenoir) — 6:28
4. Dazed and Confused (Page) — 6:26

Face 2
1. Your Time Is Gonna Come (Page/Jones) — 4:14
2. Black Mountain Side (Page) — 2:05
3. Communication Breakdown (Page/Jones/Bonham) — 2:27
4. I Can't Quit You Baby (Dixon) — 4:42
5. How Many More Times (Page/Jones/Bonham) — 8:28