Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Caïnan Dawn

In Darkness I Reign

LabelEisiger Mond Productions
styleTrue Black Metal
formatAlbum
paysFrance
sortieaoût 2007
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Vieux de quatre ans, Caïnan Dawn est un groupe de black metal qui nous vient de Savoie. Le premier release (une démo) sort chez Eisiger Mond Productions.

Avec un nom comme ça, je croyais que j’aurai affaire à un groupe de pagan... Allez savoir pourquoi. Caïnan Dawn, c’est le side project du guitariste de Nehëmah, Sorghal, et ça se sent d’emblée. Il n'y a qu'à écouter les premières secondes de la démo ou bien seulement lire son nom pour comprendre que Caïnan Dawn est un groupe de true black. La structure de cet album est simple et tous ses éléments rappellent de vieux groupes de black à l'ancienne. On pense parfois à Emperor, mais surtout à Darkthrone et aux combos dans sa veine comme, en l’occurrence, Nehëmah ou alors Ad Hominem. Ce qui ne veut pas forcément dire que Nehëmah ou Ad Hominem ont influencé les musiciens du groupe... Bref, tout ça pour dire que Caïnan Dawn est un groupe de true black. Que ce soit les vocaux, très darkthroniens, les riffs pas trop complexes, minimalistes, la pugnacité du jeu de batterie - ou plutôt de la boîte à rythme... -, jusqu'à l'ambiance glaciale et typique du BM vieille école générée par les morceaux ; tout y est. Vous vous demanderez alors quel est l'intérêt d'acheter cette démo (ou pas). Elle n'a certes rien d'original et elle est même du genre à rebuter au premier abord, tant on a l'impression de l'avoir déjà écoutée une centaine de fois. Mais après plusieurs écoutes, on constate rapidement que In Darkness I Reign crée une atmosphère sibérienne, austère et qu'elle comporte notamment de nombreux riffs entêtants. Chaque morceau renferme un ou plusieurs riffs excellents et c'est ce qui fait en partie la force de cette démo.

En somme, il n'y a pas grand chose à ajouter à propos de cette démo si ce n'est qu'elle comprenne de très bons riffs, à l'exemple de morceaux tels que « Burden Of Reality » ou « Edge Of A Ziggurat ». La musique des Chambériens est sincère et leur premier effort est plaisant à écouter, bien qu'il ne soit pas indispensable non plus.

1. Once Upon A Fear
2. Perversion Of Truth
3. Into The Pit
4. In Darkness I Reign
5. Burden Of Reality
6. Edge Of A Ziggurat
7. Unknown

Les autres chroniques

Album

avr. 2014 U-Zine

Caïnan Dawn

Thavmial