Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Uncolored Wishes

World Under Control

LabelManitou Music
styleMétal hybride
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2007
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Qu’il est dur de se détacher des normes et de sortir du conformisme! Mais ce que nous croyons contrôler est toujours ce qui nous échappe le plus… Dans son premier album, « World Under Control », Uncolored Wishes saisit justement ces fragments de notre histoire qui nous ont dépassés pour en faire une musique sans bornes, défiant toutes les frontières stylistiques. Le groupe nous emmène dans une ville inconnue où chaque ruelle porte ses sensations : froid, hallucinations, cauchemars, rêves, réflexions…Bienvenue dans la ville que Uncolored Whishes contrôle !

En ce lieu, toute entrée est à la fin et « End of Time » (avec un batteur endiablé) annonce la couleur avant que le givre ne vienne se poser sur les pavés. Si un titre comme « Ices Sensations » porte parfaitement son nom, il faut en attribuer le mérite à ces musiciens de l’hexagone français qui font trembler les cordes de leurs guitares et laissent pleurer avec grâce leur synthé. Avouons que nous sommes un peu perdu dans ce dédalle…Toutes ces sonorités si différentes ont pourtant la même destination et ne forment en aucun cas un agrégat de notes incompréhensibles. Au contraire, la sensibilité est la première touchée par une telle unité. Si le lieu est désolé, la musique abonde en richesses et découvertes ! Le long de ces 10 morceaux, nous sommes guidés au cœur d’un voyage sonore où mélodie, finesse, groove, technique et puissance se côtoient sans se porter atteintes. A force de déambuler dans cette « métropolis » musicale, on y découvre des recoins et des places insolites…

Vous cherchez de la hargne et du délire psychotique, prenez la troisième à droite et suivez « Amazone ». Poursuivez sur « Town Under Control » et vous serez face à un édifice d’émotions avec une guitare qui hante ses soli de souvenirs mélancoliques. Au détour de quelques endroits douteux, vous pourrez aussi assister à la « Regression » d’un mental drogué ou à des scènes de folklorisme sur « Galleons of The Messiah ». Tantôt effrayant, tantôt charmant, ce « World Under Control » ne finira pas de vous étonner et de vous emmener au-delà du commun.

Lorsque vous aurez atteint la « Final Dance » et ses airs rock n’roll, votre visite sera terminée. Ceci dit, rien ne vous empêche de revenir faire un tour. Plus on s’approprie les recoins de la musique d’Uncolored Wishes, plus on en apprécie l’écoute. Alors à la prochaine dans ce monde sous contrôle et, surtout, n’oubliez pas le guide…

1.End of Time
2.Ices Sensation
3.Amazone
4.Galleons of The Messiah
5.Uncolored Nightmare
6.Marie Stuart
7.Town Under Control
8.White Death
9.Regression
10.Final Dance