Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

As Eden Burns

The Great Celestial Delusion

LabelCandlelight Records
styleDeathcore blackdahlien
formatAlbum
paysUSA
sortienovembre 2008
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Hey, salut à toi ! C’est Jean-Pierre en direct de ton émission préférée, "All Nights Burn", en direct sur NRJ 12 ! Alors ce soir c’est quoi le programme ? Comme d’hab, je vais me charger de faire éloge ou de tailler en pièce un album devant tes yeux ébahis. Et ce soir, j’ai sorti du lourd de ma discothèque. L’album que vous allez voir n’est pas encore sorti et c’est une pure bombe ! Je sens que je vais en faire saliver plus d’un... Ce groupe américain a une sacrée popularité en ce moment. Vous avez deviné ? Composé de cinq larrons, elle nous vient directement du Michigan ! Toujours pas ?

Alors regardes bien cette pochette. On aurait pu croire à un album de doom, n’est-ce pas ? Et bien pas du tout. Tu as devant les yeux le nouvel opus de The Black Dahlia Murder ! Cette petite bombe s’appelle « As Eden Burns » et je t’assure que c’est du lourd, du très lourd. J’ai écouté ça plusieurs fois avant l’émission ; la volée de bois vert est sévère ! Mais je dois avouer que c’est tout de même étrange que l’on ait à peine parlé de l’enregistrement ou de la sortie de cet opus et de leur récente signature sur Candlelight Records. Pourtant c’est bien du TBDM tout craché ! Surtout qu’ils nous remettent ça juste un an après leur très bon « Nocturnal ». Des groupes aussi productifs, je signe tout de suite !

Ah… ah… oui ! Ah… Comment ça ? Mais c’est quoi ce merdier ? Ah… Excusez-moi, je suis désolé, mais on vient de m’informer via l’oreillette que mon larbin de stagiaire chargé de me préparer l’article s’est trompé dans la description de l’album. Ce gland a cru que c’était le nouvel album de The Black Dahlia Murder et moi, comme un con, je n’ai même pas pensé à vérifier derrière ! Philippe Manœuvre, t’es viré !

Mais je ne comprends pas… Comment, avec mon expérience, j’ai pu me faire rouler dans la farine à ce point. Pourtant j’avais bien évidemment jeté une oreille (et plus d’une) à cet album avant de vous en parler ! Mais comment j’ai pu confondre ce groupe avec The Black Dahlia Murder !?
Allez, stagiaire ingrat, donne-moi la fiche du groupe ! Alors… As Eden Burns est en fait le nom de la formation qui est originaire de… Houston, Texas. Elle s’est formé en 2006… et est composé de cinq membres. Ah non, quatre, le chanteur vient récemment de se barrer ! C’est apparemment leur premier album…
Excusez-moi de cette erreur journalistique bas de gamme, je suis vraiment confus. Mais la ressemblance est tellement choquante que je n’ai même pas cherché à vérifier mes sources. Disons que la voix très proche du charismatique Trevor Strnad m’a direct mis sur la piste TBDM. Cette alternance entre chant hurlé et guttural est pourtant si atypique (enfin plus trop actuellement, mais tout de même !). Et les riffs, il n’y a pas à hésiter : le genre de trucs bien mélodiques tout en étant bien rentre dedans. La batterie, même topo ! Bien rapide, incisive, mais savamment dosée.

Mais je dois vous avouer que j’avais été aussi choqué par le changement opéré par le groupe. Les guitares étaient clairement moins inspirés, quoique correctes, le chant m’avait moins de pêche… Bref l’ensemble semblait moins travaillé et moins efficace. En même temps, n’est pas Black Dahlia qui veut ! C’est à se demander si Candlelight a fait des recherches avant de les signer ? A moins qu’ils étaient justement intéressés par l’attrait que génère un groupe tel que The Black Dahlia Murder ? Je sais pas, mais la ressemblance entre les deux groupes est frappante. Mais je suis plus amateur des leaders que des suiveurs… Donc pas besoin de vous dire ce que je pense de cette copie (même si elle reste agréable à écouter) !
Bon, la semaine prochaine plus de faux pas ! On s’attaque au nouvel album de Death, « Magnetic » ! Mais… mais putain, c’est quoi ces fiches de merde !

1. The Great Celestial Delusion
2. Endless Rebirth
3. Enemy
4. Ever Again
5. Conceptual Decay
6. Guilds
7. The Golden Age
8. Lost Counsel And Untimlely Doom