Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Fleshcrawl

Structures of Death

LabelMetal Blade Records
styleDeath metal (mélodique)
formatAlbum
paysAllemagne
sortieseptembre 2007
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Voilà bien longtemps que l’on n’avait pas entendu parler de Fleshcrawl. Depuis la sortie de leur « Made Of Flesh » en 2004, le groupe a peu fait parler de lui... Ces derniers font pourtant toujours partis du catalogue de Metal Blade mais ne sont apparemment pas une priorité pour le label (ce qui est à vrai dire compréhensible). Les allemands proposent effectivement un death metal fort efficace mais à l’originalité limitée.

Si à la lecture du style « death mélodique », vous vous attendez à un groupe dans la veine de Dark Tranquillity ou In Flames, vous pouvez passer votre chemin. La mélodie Fleshcrawlienne est sensible mais s’atténue considérablement avec l'arrivée d’un seul membre, Sven Gross (chant). En effet dès qu’il pose sa voix sur les compositions, les mélopées se font tout de suite moins émotives ! Disposant d’une voix gutturale et grasse, il contraste parfaitement avec les touches de mélodie de l’instrumental. Cependant, même si on retrouve quelques influences At The Gates ou Hypocrisy, l’ensemble des morceaux est bien plus rentre-dedans et brut de décoffrage que ceux des Suédois. Mais instrumentalement parlant, un titre tel que "A Spirit Dressed In Black", aurait très bien pu se trouver sur un album de death mélodique « classique ».
A l’instar des guitares, la batterie n’offre rien d’exceptionnelle si ce n’est une performance efficace. Néanmoins on sent un groupe bien plus à l’aise sur des parties rapides que les mid tempos grâce à une double pédale particulièrement efficace. La batterie dispose aussi d’une production remarquable et Bastian Herzog se fait un plaisir sadique de la marteler. "Written In Blood" nous transporte directement en live où chaque coup porté sur les fûts nous fait littéralement vibrer. Voilà longtemps qu’une production n’avait pas sonné comme ça !

Durant les premières écoutes, l’auditeur se prend au jeu Fleshcrawl. L’efficacité prend le dessus et même si les membres ne proposent pas grand chose de nouveau, cela nous empêche pas de prendre notre pied. Mais malheureusement, comme souvent avec ce genre d’album avec zéro risques, l’ennui commence à se faire un nid petit à petit… Même malgré les multiples chanteurs, la variation des voix est à peine perceptible. La seule prise de risque vient de l’utilisation de guitares acoustiques latines au début de "Into The Fire Of Hell", c'est dire... Mais cela n’empêche pas aux fans de death metal pur et dur de prendre leur pied sur un album tout de même fort efficace.

1. Skulls Of The Rotten (Intro)
2. Structures Of Death
3. Into The Fire Of Hell
4. Written In Blood
5. A Spirit Dressed In Black
6. Fleshcult
7. Into The Crypts Of Scattered Souls
8. Anthem Of Death
9. Nothing But Flesh Remains
10. Rest In Pain (R.I.P)
11. About Mortality
12. War Of The Dead