
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Pour fêter ses 20 années d’existence, Nuclear Blast nous propose aujourd’hui un CD anniversaire réunissant dix chanteurs allant des vétérans tels que Anders Friden, Peter Tägtgren ou bien encore John Bush, en passant par de nouvelles têtes telles que le duo de Sonic Syndicate ou bien Guillaume Bideau de Mnemic. Un seul songwriter a été appelé pour composé et produire tout les morceaux, ici il s’agit donc de Peter Wichers, la célèbre tête pensante de Soilwork et guitariste de génie par la même occasion. Il semblerait que Nuclear fut très attristé par son départ récent du groupe, c’est donc tout naturellement, qu’aujourd’hui, celui-ci se charge de l’écriture du second CD anniversaire Out Of the Dark (le premier étant Into The Light).
Pour en finir avec les préliminaires, cet album nous propose donc un florilège de compositions metal plus ou moins éclectique dans le contenu globale. Bien évidemment, ici il s’agit bien de s’adapter musicalement parlant, aux différent types de voix des chanteurs présentes sur l’opus. N’y allons pas par quatre chemins, ici on est loin de se manger une démonstration de talent comme Wichers nous le montrait chez Soilwork. Ici on aurait plus affaire au même syndrome que chez le Roadrunner Records Allstar. A savoir, cette aspect « on compose pour composer, on chante pour chanter » et dans cette optique, difficile d’imaginer que le contenu ait une réelle âme musicale. On passera donc par des titres vraiment moyen subjectivement parlant, je penserai au morceau « Closer To The Edge » chanté par Guillaume Bideau ou bien encore « The Overshadowing » avec Christian Älvestam de Scar Symmetry. Bref, sans rentrer dans de grandes désignations, ici le vrai problème ne réside surement pas dans la qualité des compositions finalement, mais indiscutablement dans le manque d’alchimie entre les chanteurs et les compositions. On a l’impression d’assister à une partouze vocale/musicale où chaque ligne de chant est posée sans le moindre talent et inspiration ! Et pourtant nous n’avons pas affaire ici à des chanteurs de bouzes à temps complet… Et pour bien argumenter la chose, ça n’est pas un hasard si le (seul ?) bon titre de l’album n’est autre que « The Dawn Of All » interprété par Bjorn Strid… Comme quoi !
Au niveau du reste, les parties de batterie ont été assurées par Henry Ranta l’ancien batteur des grandes heures de Soilwork ainsi que Dirk Verbeuren qui est quant à lui, l’actuel batteur de ce même groupe. Niveau production, c’est propre mais pas assez « travaillé », trop naturel, après, bien évidemment tout est une question de goût.
Finalement, cet album restera une déception quoi qu’il arrive, tout simplement parce qu’il ne dégage strictement RIEN.
Dysfunctional Hours (feat. Anders Friden - IN FLAMES)
Schizo (feat. Peter Tägtgren - HYPOCRISY)
Devotion (feat. Jari Mäenpäa - WINTERSUN)
The Overshadowing (feat. Christian Älvestam - SCAR SYMMETRY)
Paper Trail (feat. John Bush - ex-ANTHRAX)
The Dawn Of All (feat. Bjorn "Speed" Strid - SOILWORK)
Cold Is My Vengeance (feat. Maurizio Iacono - KATAKLYSM)
My Name Is Fate (feat. Mark Osegueda - DEATH ANGEL)
The Gilded Dagger (feat. Richard Sjunnesson & Roland Johansson - SONIC SYNDICATE)
Closer To The Edge (feat. Guillaume Bideau - MNEMIC)