Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Arsonists Get All The Girls

The Game Of Life

LabelCentury Media Records
styleDeathcore expérimental
formatAlbum
paysUSA
sortieaoût 2007
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

A l’heure d’aujourd’hui, les groupes « délires entre potes » qui finissent par se concrétiser en un projet (dit) sérieux se développent de plus en plus. Après See You Next Tuesday, voici Arsonists Get All The Girls. Ces derniers ont aussi une certaine approche que l'on pourrait qualifier d’expérimentale mais eux ont, contrairement à SYNT, encore pas mal de travail à faire !

L’introduction "Business In The Front", suivi de "Save the Castle Screw the Princess", annoncent pourtant de bonnes choses. Arsonists Get All The Girls fait partie des nombreuses jeunes formations influencées par The Black Dahlia Murder et All Shall Perish et en un poil plus barré. Mais on se trouve ici plus devant une formation dans la veine d'un The Faceless ou d’un Abigail Williams à cause de l’utilisation de claviers.
Pratiquant un deathcore aux influences diverses et variées (hardcore, grindcore, death), les américains nous montrent un potentiel qu’ils sont encore loin d’utiliser à bon escient. Sans partir dans les préjugés, un groupe du genre possédant deux chanteurs qui s’occupent aussi des synthés, n’annonce pas forcément le meilleur… Pour ce qui est des chants, ils vont du hardcore/thrash à une voix criarde en passant par le guttural. Mais voilà, on ne peut pas dire qu’ils excellent dans la matière. Les chants sont plutôt moyens et une mention spéciale est attribuée à la voix criarde vraiment médiocre, insupportable et, qui plus est, sans aucun feeling.
Les touches de claviers, joués par les mêmes bougres, sont tout simplement affreuses. Leur son, digne d’une berceuse Fisher-Price©, ne colle pas du tout à l’ambiance et ne sont pas insérés au moment le plus adéquat. Des couches de synthés pourraient peut-être s’adapter à la musique de Arsonists Get All The Girls, mais pas ce genre de claviers ! C’est à se demander si ce n’est pas un gag tellement ils sont dégueulasses et mauvais (ah non, c’est parce que c’est un groupe délire, j’avais pas compris ! Qu’est-ce que c’est marrant en fait). Exceptés quelques samples ici ou là (la fin de "Claiming Middle Age A Decade Early"), le reste de leurs prestations n’est pas très glorieux…
Pour le reste, les quelques tentatives jazzy ne sont pas ce que l’on peut appeler de plus réussies et n’ont pas la classe d’un The Red Chord ou d’un Trepalium, se posant comme un cheveu sur la soupe. Du côté des guitares et de la batterie, le niveau est plus ou moins le même que celui de toute la scène deathcore mélodique américaine à savoir un batteur qui n’hésite pas à blaster, deux ou trois mélodies bien foutues, une bonne basse ainsi que quelques arpèges et riffs efficaces.

Pour résumer, le flow n'est pas leur point fort (les chanteurs auraient fortement besoin de s’entraîner), l’efficacité, on ne peut pas dire non plus qu’ils assurent de ce point de vue là, et enfin l’aspect déstructuré ressemble parfois plus à un beau fouillis qu’autre chose. C’est fort dommage que certains éléments viennent réduire à néant les efforts du groupe. On sent que les membres ont un potentiel mais ils leur manquent probablement encore de l’expérience et de la maturité (« The Game of Life » n'est que leur deuxième album). En même temps, partant d’une blague, il ne fallait pas s’attendre à du pur génie avec zéro défaut. Mais rien qu’en enlevant les claviers (ou les remplacer par des membres compétents) et de changer de chanteurs serait déjà une excellente chose pour la qualité des futures compositions...

1. Business In The Front
2. Save The Castle, Screw The Princess
3. Mantipede
4. Cuffed To Your Ankles
5. Shoeshine For Neptune
6. To Get Eaten By The Rats
7. Tourtasia
8. Claiming Middle Age A Decade Early
9. Taiwanese Troft Trouble
10. 13 Year Old Ruby
11. Robando De Los Muertos
12. So You Think You Know About The Game Of Life