Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Obituary

Xecutioner's Return

LabelCandlelight Records
styleDeath metal
formatAlbum
paysUSA
sortieaoût 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le retour sur le devant de la scène d’un des pionniers du death métal est toujours un grand plaisir. Après avoir splitté en 1997 pour se reformer en 2003, Obituary était revenu avec « Frozen in Time » en 2005, qui, malgré un manque évident d’évolution, nous avait cependant fait revivre d’agréables souvenirs chevelus.
L’année 2007 semble être une aubaine pour les fans du groupe puisqu’en plus de leur premier DVD live (« Frozen Alive ») sorti en janvier, les frères Tardy remettent le couvert avec la sortie d’un nouvel album.

« Xecutioner's Return » est marqué par un mélange entre deux états paradoxaux puisque, malgré le fait que le groupe semble vouloir rester dans son propre style (l'immobilisme), les morceaux voient l’apparition de petites (r)évolutions (le renouveau) !
Même si le changement de maison de disques n’est pas le changement de cap le plus important, il s’agit dans le cas présent d’un geste très symbolique : Obituary sort ici son premier album non signé sur Roadrunner Records. Mais il ne faut pas être très futé pour comprendre que ce label (anciennement l’un des meilleurs) n’est désormais plus apte à gérer un groupe tel qu’Obituary ; pas assez mainstream et vendeur sûrement. Les floridiens ont donc décidé de quitter leur RR « natal » et ont trouvé en Candlelight Records une nouvelle terre d’accueil.
Mais la vraie redirection vient évidemment de la musique en elle-même. Obituary est toujours resté fidèle à lui-même et a relativement peu évolué au cours des années. Leur son, si caractéristique, est unique et peu se sont amusés à l'imiter… Si Morbid Angel, Carcass ou Suffocation ont vu apparaître beaucoup de fils spirituels, on ne peut pas dire que ce soit le cas d’Obituary. Le groupe s’est d’ailleurs enfermé dans ses propres compos : le goût amer de « Frozen In Time » est indéniablement dû à l’évolution zéro des morceaux. Le copier/coller et le peu de recherches dans les riffs, rythmes et chants en avait ainsi déçu plus d’un.
Mais le destin en a voulu autrement. Le mythique Allen West (guitariste) a été incarcéré peu avant l’enregistrement de « Xecutioner’s Return », l’empêchant ainsi d’enregistrer et peut être de tourner (sa sortie de prison étant prévue pour février 2008). Et qui est-ce qu'Obituary a appelé à son secours ? Ralph Santolla (ex-Death), qui a déjà « sauvé » Deicide et son « The Stench of Redemption ». En bref, prenez les morceaux traditionnels du groupe, mêlez-y moult soli et vous obtiendrez ce « Xecutioner’s Return ». Super Santolla a une fois de plus sauvé la mise d’un groupe pionner, sauf qu'ici l’esprit Obituary reste toujours présent (à l’inverse de Deicide) !

Le titre de l’album annonçait un retour aux sources (Xecutioner étant le premier nom du groupe avant de changer pour Obituary dans la fin des années 80) et risquait encore de s’embourber tout seul mais heureusement, il en est autrement. Les membres ont failli décevoir avec cet opus, mais ils nous proposent cependant des morceaux bien plus aérés, digestes et agréables : grâce - pour ma part - uniquement à la prestation de Ralph Santolla ! En gros, même si on est loin d’un « The End Complete » ou d’un « Cause of Death », les fans apprécieront que le groove est resté le même qu’à la belle époque et que la formation a su se recycler...

1. Face Your God ( 2:56 )
2. Lasting Presence ( 2:12 )
3. Evil Ways ( 2:57 )
4. Drop Dead ( 3:36 )
5. Bloodshot ( 3:25 )
6. Seal Your Fate ( 2:30 )
7. Feel the Pain ( 4:31 )
8. Contrast the Dead ( 7:01 )
9. Second Chance ( 3:28 )
10. Lies ( 3:32 )
11. In Your Head ( 4:32 )

Les autres chroniques