Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Amoral

Reptile Ride

LabelSpinefarm Records
styleDeath/thrash mélodique
formatAlbum
paysFinlande
sortieaoût 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après nous avoir pondu un clip tel que "Lacrimal Gland", il fallait à Amoral peu d’amour propre pour nous proposer une pochette aussi risible et moche que ce « Reptile Ride ». Cependant il y a au moins un avantage avec ce genre d'album : c’est que l’on a peu de chances d’être plus déçu par l’intérieur que par l’extérieur. D’autant plus que quand il s’agit d’Amoral, les doutes sur la qualité de l’opus sont minces. Après leur « Decrowning », il fallait que le groupe soit tombé sur la tête pour que leur troisième album soit une bouse...

Amoral a su se démarquer de la masse des groupes de la scène death/thrash grâce une technicité poussée et des mélodies prenantes. Avec une mélodie qui coule dans les veines, leurs origines nordiques obligent, les membres nous présentent ici un concentré de tubes, mais pas seulement. Au-delà de l’efficacité, le travail est vraiment concret. Même si les mélodies ne débordent pas d’originalité, elles sont recherchées et ne relèvent pas du plagiat honteux comme n’hésitent pas à faire certains. Les excellentes mélodies ne manquent pas comme sur "Leave Your Dead Behind","Mute" ou "Nervasion" et on s’aperçoit rapidement que le talent ne manque pas ! Niko Kalliojärvi braille toujours derrière le micro et, mis à part le poste de bassiste, la formation a gardé le même line-up depuis sa création en 1997.

Et comme je le disais haut dessus, Amoral a un niveau technique bien supérieur à la plupart des groupes du style, un peu à la manière d’un Detonation. Ainsi les finlandais offrent à nos esgourdes quelques plans polyrythmiques et syncopés, mais les deux guitaristes s’illustrent bien aussi sur les soli ou les couplets. "D-Drop Bop" fait d’ailleurs penser à Anata ; pour dire ce ne sont pas des manchots !

Sur la deuxième partie de l’album, « Reptile Ride » se fait plus jazzy. Les fois où la basse peut s’exprimer à son aise (la fin de "Snake Skin Saddle", "Apocalyptic Sci-Fi Fun" et "Pusher"), le résultat est souvent très convaincant et nous font regretter que le groupe ne fait pas plus souvent ce genre d’initiative. La fin d’opus est plus jazzy, mais aussi plus aérienne... Les arpèges et une place plus importante à l’instrumental ("Apocalyptic Sci-Fi Fun") font de la fin de cet album une œuvre surprenante. Amoral réussit habilement à mélanger mélodie, technicité et puissance. Le death/thrash, qui commence sérieusement à tourner en rond, peut cependant encore espérer de beaux jours devant lui avec des groupes de cette trempe.

01. Leave Your Dead Behind
02. Nervasion
03. Hang Me High
04. Mute
05. Few and Far Between
06. Snake Skin Saddle
07. D-Drop Bop
08. Apocalyptic Sci-Fi Fun
09. Pusher