Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Crystalium

Doxa O RevelatioN

LabelAura Mystique
styleBrutal Black Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Cinq ans après un Diktat Omega devenu culte pour certains, les Lyonnais de Crystalium débarquent avec un Doxa O RevelatioN marquant un changement de line-up et la onzième année d'existence du combo. Autrefois chez Oaken Shield, le groupe sort son quatrième chapitre chez Aura Mystique.

Après une intro dantesque de plus de trois minutes qui ouvre l'album dans toute sa splendeur, "Entrailles et Univers" démarre sur les chapeaux de roues avec un black metal légèrement teinté de death, une démonstration implacable de la brutalité du groupe, toujours présente dans ce nouvel opus. On peut d’emblée remarquer quelques changements. Si les parties de batterie du Diktat Omega étaient déjà pugnaces et tambourinantes, Doxa O RevelatioN nous livre à une apocalypse de batterie. Altar.ZK6 martèle sur ses fûts, blaste à tout va et ne ralentit la cadence qu'à de rares passages du disques. Et ses parties de batterie sont d'une technicité qui vaut le coup d'oeil (ou plutôt d'oreille). Cependant, il faut être habitué à ce jeu diluvien, car le déluge dure pendant plus d'une heure... Le timbre de voix de Cillag, quant à lui toujours aussi viscéral, débordant de haine et singulier, ne présente pas de changements en comparaison du Diktat Omega. Les véritables changements proviennent surtout de l'absence totale de claviers (dommage), mais aussi des riffs de guitare bien moins black metal que ses prédécesseurs et donc, de l'évolution du groupe. Peu accessibles, les parties de guitare de Doxa O RevelatioN, toujours techniques, sont moins accrocheurs que ceux d'un Diktat Omega ou ne serait-ce que d'un De Aeternitate Commando. Exceptés certains morceaux tels que « Silence, silence porteur d’honneur, par exemple, qui, après quelques écoutes, dévoilent des riffs tout simplement transcendants. Les Lyonnais nous avaient prévenus qu'il y aurait un changement du style de musique du groupe, eh ben le voilà...

Malgré quelques détails qui m’ont un peu déçue, Doxa O RevelatioN, loin de proposer des morceaux magistraux tel qu’un "Je", reste un album soigné, aux textes toujours aussi travaillés, aux compos incontestablement léchées, et un album digne d'intérêt. La tournure musicale qu'a prise le groupe n'est en fait qu'une simple affaire de goûts. Avis aux amateurs.

1. Doxa O Revelation
2. Entrailles Et Univers
3. Silence, Silence Porteur d'Honneur
4. A l'Absinthe, A l'Extreme
5. Passe le Mot
6. Le VIieme Radical
7. Discipline Nation Negative
8. Doxa O Revelation
9. Propagande Cillaguienne
10. D. Dei La Messianiste
11. A l'Origine