Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Mustasch

Latest Version of The Truth

LabelRegain Records
styleHeavy metal / Rock
formatAlbum
paysSuède
sortiemai 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Vraiment desfois, quand on voit le nom de certains groupes, on se demande si ce n’est pas une blague. Et pourtant… Derrière cette jaquette on ne peut plus ridicule, Mustasch est bien sérieux en nous proposant un heavy/stoner bien couillu. Venant tout droit de Suède, et plus particulièrement de Gothenburg, les quatre moussaillons n’ont pas froid aux yeux et balancent une musique vraiment complexe à saisir au premier abord.

En effet, pour ce quatrième album, les mélanges sont surprenants. Tantôt, avec la voix, on a l’impression d’être en possession d’un album de heavy traditionnel assez banal, tantôt, au contraire, on se sent frôler un petit coté stoner avec des riffs tortueux mais aussi ce son propre au style. L’oreille du coup se cale difficilement et il est vraiment compliqué d’aborder ce cd. De même, les compositions sont assez barrées par moment, par exemple « The Heckler » aux effets assez particuliers où Ralf vient poser un chant à la fois nerveux et bien coffré. C’est d’ailleurs à partir de ce quatrième morceau qu’on commence à se rendre compte des capacités du chanteur. Au départ, on pense avoir affaire à un chanteur assez banal mais, au fur et à mesure, apparaissent des petites intonations à la Mastodon mêlées à des passages plus heavy. On peut dire qu’il s’en sort très bien, après il faut aimer le genre. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Au milieu de tous ces riffs explosifs et de ces rythmiques d’avion à réaction, surgit un petit air fort joli et gracieux. C’est vraiment curieux : imaginez Bambi qui rencontre un groupe de Stoner ! Avouez que c’est surprenant non ?! J’avoue rester perplexe sur « Scyphozoa ». La suite est un bain chimique où on retrouve à la fois des titres rockSpreading The Worst »), des morceaux bien saturés, des mélodies mêlées à des riffs bien tranchés, voire même un synthé proche d’une bande son hollywoodienne (« Forever Begins Today »). Voilà donc une mixture assez bizarre.

Si « Latest Version of The Truth » est un album très riche et bien sympathique, on s’y perd tout de même un peu. Le dernier titre, "The End", possède des passages vraiment brouillons. Même si l'effet est voulu, le résultat est approximatif. L’instabilité manque de stabilité (si j’ose m’exprimer ainsi ^^). On a vraiment du mal à saisir où le groupe veut nous emmener émotionnellement et c’est embarrassant. En tout cas, il est certain que l’ensemble est recherché et, point de vue originalité, on est comblé. La qualité est bonne et les musiciens en veulent. Après, on aime ou on n’aime pas…

01. In The Night
02. Double Nature
03. Falling Down
04. The Heckler
05. I Wanna Be Loved
06. Scyphozoa
07. Spreading The Worst
08. Bring Me Everyone
09. Forever Begins Today
10. I Am Not Aggressive
11. The End