Chronique Retour

Album

08 mars 2017 - Pamalach

Dropkick Murphys

11 Short Stories of Pain & Glory

LabelBorn & Bred Records
stylePunk Celtique
formatAlbum
paysUSA
sortiejanvier 2017
La note de
Pamalach
7/10


Pamalach

"Les vrais savent, les vrais font".

Voila maintenant plus de vingt ans que Dropkick Murphys envoie à la face du monde son Punk celtique énergique et fédérateur. En neuf albums, les Bostoniens ont réussi à faire cohabiter l'énergie du Punk, l'urgence du Hardcore et toute la magie et la puissance de la musique celtique. Avec dans leur besace une bonne rasade de titres imparables et de refrains über catchy, ces lascars sont passés de la virulence de titres à la frontière du Oï à des titres plus diversifiés allant du Hardcore au Folk. Sans jamais sacrifier leur coté Punk, les titres des Dropkick sont des chansons destinées à être interprétés dans des pubs enfumés où on glisse sur les flaques de bières et où on titube d'un pas ébrieux mal assuré. Toujours aussi verts, ils nous reviennent donc avec un nouvel album dans la lignée de l'apaisement des dernières années mais toujours animés par la même passion de la mélodie et le respect des primes valeurs du groupe.

« 11 Short Stories of Pain & Glory », voila un titre qui a le mérite de parler quand on connait les lyrics et les thématiques de Dropkick Murphys ! L'amour de la famille, la fierté de ses racines, l'attachement à la classe ouvrière et au prolétariat, la vie de banlieusard et les histoires de vie des proches du groupe, voila les matériaux avec lesquels le groupe est habitué à travailler. Pas étonnant donc de retrouver des titres comme « First Class Loser », « Until the Next Time » ou « You Will Never Walk Alone ».
Globalement, l'album est plus imprégné de folklore et d'acoustique que du Punk teigneux des premières heures. Mis à part « I Had a Hat », les chansons restent modérées, toutes chargées d'un fort potentiel mélodique et d'un enchevêtrement d'instruments différents comme socle musical.

A l'image de l'entrée en matière que constitue l'épique « The lonesome boatman », la musique de Dropkick Murphys donne envie de lever son cul pour aller montrer à la terre entière de quel bois on se chauffe… mais sans coups bas, avec panache et sans tricher… comme le font les vrais, pas les lâches.
Malgré son coté éminemment agréable, « 11 Short... » manque un peu de variété et je regrette un peu l'époque d'un « Sing Loud, Sing Proud » où se côtoyaient des cartouches comme « For Boston  » ou « Heroes from Our Past » et des titres plus folk comme « A Few Good Man ». A l'époque, se payer des riffs Punk ragaillardis à grand renfort de flûtes, d'accordéon et de banjo cela semblait couler de source,  aujourd'hui, ils vont vers un apaisement un peu plus généralisé et un peu plus manifeste.
Cependant et à l'écoute de « Until the Next Time » (sorte de « Ce n'est qu'un au revoiiiir » à la sauce Dropkick Murphys), on ne peut que conclure que le groupe est sincère dans sa démarche car en phase avec ses idéaux et l'image qu'il renvoie. Jeunes majeurs pas encore désillusionnés et en pertes d'idéaux, Dropkick Murphys gardent ce plaisir de jouer qui pointe son bonheur au travers de ses accords et de ses mélodies. Peut-être pas au niveau des classiques du groupe, « 11 Short Stories of Pain & Glory » renferme quand mème quelques patates qui devraient faire bien mal lors des prochains concerts du combo.

Track List :

1 - The Lonesome Boatman

2 - Rebel whit a cause

3 - Blood

4 - Sandlot

5 - First Class Loser

6 - Payin My wayg

7 - I had a hat

8 - Kicked to the curb

9 - You'll never walk alone

10 - 4-15-13

11 - Until the next time