Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Trelldom

Til Minne

LabelRegain Records
styleBlack Metal
formatAlbum
paysNorvège
sortiemai 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Gaahl reste tout de même un personnage bien atypique au sein de la communauté métal. De par ses diverses frasques, il aura su se forger une image respectable pour certains ou, à l’inverse, totalement comique pour d’autres. Mais malgré toutes les mascarades auxquelles il a pris part, le musicien lui n’en reste pas moins un homme intègre et passionné par ce qu’il fait.

L’histoire de Trelldom commence bien avant l’intégration de Gaahl dans Gorgoroth. Elle commence en 1992 (même année que l’année de formation de Gorgoroth) lorsque qu’un certain Kristian Evind Espendal alors âgé d’à peine 17 ans décide de se consacrer à la musique, le résultat portera un nom : Trelldom.
Après deux albums respectivement sortis en 1995 et 1998, Gaahl mettra son projet en suspens notamment à cause de son intégration au sein de Gorgoroth. Et ça n’est qu’en 2006, alors qu’il est en passe de purger sa peine de prison pour avoir menacer de tuer un homme, que l’idée d’un éventuel retour de Trelldom germe à nouveau dans son esprit. Ce qui sera chose faite avec la sortie de ce « Til Minne », suite logique des deux premiers albums « Til Evighet » et « Til Et Annet ».
Musicalement Gaahl nous propose un échantillon de ce qu’il sait faire de mieux à savoir un black métal froid, malsain et maléfique. Dès la première chanson éponyme, l’influence Gorgoroth est indéniable, le timbre de la voix n’y étant bien évidemment pas étranger, mais faire de cet album un « Destroyer » ou un « Incipit Satan » bis n’aurait pas eu beaucoup de sens. C’est pourquoi Gaahl explore ici certaines voies qu’il ne peut explorer dans Gorgoroth tel que des passages plus mélodiques voire même ambiant comme sur la très réussi « Steg », longue pièce de 11 minutes monotone et diabolique au possible.
Mais la vraie réussite de cet album est bel et bien cet effet de répétition qui vient marteler notre esprit tout au long du cd, les compositions sont basiques, sans grande inspiration mais c’est tellement bien fait qu’on en vient à adorer de plus en plus cet album au fil des écoutes. Comme si Gaahl cherchait à nous fatiguer pour mieux nous prendre à revers. Et à vrai dire, c’est plutôt réussi ! Ce « Til Minne » est l’un des premiers albums qui arrive à surprendre sans innover quoique ce soit dans le monde du black.

A l’heure où Gorgoroth semble prendre une légère pause, cet album s’inscrit comme une excellente alternative au combo diabolique de Bergen et Gaahl nous prouve encore une fois à quel point il sait être créatif en matière de musique.

1. Til Minne...
2. Bortkomne Svar
3. Fra Mitt Gamle...
4. By My Will
5. Vinternatt
6. From This Past
7. Steg
8. Eg Reiste i Minnet