Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Fornost

Der Wind Hat Mir ein Lied Erzählt

LabelHammermark Art
styleBlack Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortiefévrier 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Fornost est un one man band berlinois (peu) connu pour avoir contribué au tribute à Burzum. Le premier album de la formation, Der Wind hat mir ein Lied Erzählt, sort en 2003 chez Nebelfee Klangwerke. Cet album est réédité une première fois par Deviant Records en format vinyle, puis une seconde fois en version CD chez Hammermark Art.

Avec cet opus, Fornost nous sert un black metal primitif, raw et d'obédience païenne. Le premier titre, "Towards The Fall Of Time", démarre sur les chapeaux de roues en nous donnant un aperçu plutôt old-school et rentre-dedans du style pratiqué par le groupe. Les vocaux ne sont d'ailleurs pas sans rappeller Darkthrone... Cependant, les morceaux suivants surprennent en nous livrant des recettes assez différentes... Et ce, même si le titre du second morceau, "A.F.K.B. (In The Sign Of Total War)", laisse croire le contraire. Ce dernier nous livre à nouveau un black metal primitif, mais diffère de son prédécesseur, dans la mesure où il dégage une atmosphère païenne. En effet, les riffs et les rythmiques typique du pagan metal utilisées dans ce morceau me rappellent beaucoup le style de Thousand Swords (Graveland), voire même des vieux Besatt. Dans l'ensemble, cet opus est assez varié puisqu'on dispose, par exemple, d'un morceau de viking metal qui, quant à lui, rappellera plutôt un Isengard. De même, Fornost nous fait part d'un morceau 100% folk ("Birkenwald").

Au final, les influences sont donc diverses. Néanmoins, l'un n'empêche pas l'autre et cet album fait preuve d'une certaine personnalité. Les morceaux restent de manière générale simplistes, mais les structures sont construites. Il y a des arrangements, de multiples changements de rythmes, des breaks, etc. Pour terminer, Fornost n'a pas tirer profit d'instruments folk, comme beaucoup le font aujourd'hui. Il a simplement eu recours à un synthétiseur, plutôt discret tout au long de l'album, qui met l'accent sur le côté épique de la musique.

Vous l'aurez compris, l'intérêt de cet album repose en grande partie sur la variabilité des atmosphères. Chaque morceau détient au moins un ou plusieurs passages poignants, marquants. Et comme je l'ai dit plus haut, les morceaux diffèrent les uns des autres, à tel point qu'on a l'impression qu'ils n'ont pas été enregistrés à la même époque. Der Wind hat mir ein Lied Erzählt ne mérite pas d'être passé à la trappe. En tout cas, il a réussi à capter mon attention.

1. Towards The Fall Of Time
2. A.F.K.B. (In The Sign Of Total War)
3. Namenlos
4. Call Of Nergal
5. Birkenwald
6. Amorph
7. Bustum
8. Outro