Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

It Prevails

The Inspiration

LabelGolf Records / Rise Records
styleMetalcore/hardcore mélodique
formatAlbum
paysUSA
sortieavril 2007
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les groupes signés chez Golf Records ont une particularité : ils ne transpirent pas l’originalité mais ont (parfois) le mérite d’être efficaces. Et devinez quoi ? It Prevails n’échappe pas à la règle… Sauf que cette fois-ci, le plagiat est tellement flagrant qu’on en vient à se demander si ce n'est pas le groupe qui les a influencé qui joue. C’est d’ailleurs une douce contradiction pour un album qui s’appelle « The Inspiration »...

It Prevails est donc une pâle copie de Misery Signals, eux-mêmes étant fortement influencés par Shai Hulud. Suite à l'énonciation de ces deux influences, vous pouvez vous douter que les 10 titres de cet opus seront à la fois virulents, mélodiques et mélancoliques ! A l’instar de ces derniers, ces américains nous proposent des morceaux qui prennent aux tripes et qui ont le mérite d’émouvoir l’auditeur.
Mais voilà, sans vouloir être péjoratif et insultant, It Prevails fait de la grosse pompe comme pas deux. Les ressemblances sont frappantes et la similitude est telle que si vous avez déjà écouté les principales influences du groupe, vous aurez l'impression de reconnaître Misery Signals ou Shai Hulud jouer (vous me suivez ?). Presqu'une seule écoute suffit pour comprendre les structures des morceaux, les riffs, les arrangements & compagnie, tant certains nous paraissent familiers. Même le jeu du batteur est identique à celui de Misery Signals.
L’album se finit sur « The Inspiration », qui n’est pas ce qui se fait de mieux en matière d’inspiration justement.

Avec 30 minutes au compteur, on ne peut pas dire que cet effort nous aura convaincu. Certes tous les membres du groupe sont âgés de moins de 21 ans et ils ont encore le temps d’évoluer et de progresser, cela n’empêche que le plagiat est ici flagrant ! Mais après tout, ce que fait It Prevails, c’est un peu comme copier sur le premier de la classe. Ce n’est pas très vertueux, mais les « réponses » sont bonnes au bout du compte ! Même si l’originalité n'est pas au beau fixe, l’efficacité, elle, reste relativement élevée. Si vous appréciez le hardcore mélodique, vous avez une chance d’accrocher, si vous n’aimez pas les vilains copieurs, passez votre chemin…

01/ Explanation Content
02/ The Distance
03/ Change Today
04/ Thirst For A Better End
05/ My Life Back
06/ To Fail...
07/ An Anomaly
08/ Man.Moment.Machine
09/ At Least Understand
10/ The Inspiration