
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Les trolls de Huldrefolk - parce qu'ils se réclament eux-mêmes de trolls - nous viennent de Flandre et déboulent, suite à une démo, avec un premier album de "Medieval Trollish Pestkult" black metal chez un label italien nommé Slava Satan Records (Tundra, Inferno, Maniac Butcher). Le groupe est d'origine flamande et de la même manière que l'intitulé Eeuwenhout, les titres des chansons et les textes sont rédigés dans la langue du groupe.
Mon premier constat en écoutant Eeuwenhout, est que l'album n'est pas fidèle à l'image que devrait renvoyer l'étiquette que s'attribue le groupe. Les textes, quant à eux, justifient peut-être le genre "médiéval" que le groupe voudrait reproduire (à vérifier), mais il n'y a rien de médiéval, même foncièrement, dans leur musique. Quant au "Trollish Pestkult" black metal, l'imagerie trollesque (cf: photos de concert) déjà employée par quelques groupes, dont le premier doit être Fintroll, s'avère utilisée par les Flamands et illustre bien le genre. Musicalement parlant, Eeuwenhout fait partie de cette large catégorie d'albums auquel on n'accroche absolument pas à la première écoute et qui, après s'être efforcé de l'écouter d'une oreille plus attentive, n'est pas aussi mauvais qu'on le pensait. Le premier effort de Huldrefolk peut certes paraître basique, mais l’atmosphère sombre, gluante et marécageuse est plutôt prenante. Certains morceaux nous balancent des riffs très inspirés et entraînants, d'autres tout juste passables, et d'autres, accompagnés par une batterie fulminante, prennent littéralement aux tripes ("Gareel der Volkselende"). Le style des riffs me rappelle différents groupes qui n'ont pas grand chose en commun, comme Kristallnacht avec "Builen", voire Nargaroth. Mais je doute que Kristallnacht, par exemple, soit un groupe qui ait influencé le combo. De manière générale, les riffs sont blackisants et contribuent même parfois à créer une atmosphère assez pagan ("Alkoholocaust"). Quant à la batterie, le jeu de Huldre Hammerman s'avère ultra-brutal, que ce soit quand il blaste ou quand il nous livre de ces rythmiques mid-tempos détonnantes. Le batteur de Huldrefolk est rapide et précis, j'ai même cru avoir affaire à une BAR à l'écoute des premiers morceaux. Au final, la voix de Drang est convenable, mais un brin ennuyeuse à la longue. Certains passages où le chant est bien brailleur, gueulard, me rappellent étrangement Absurd.
Au total, Eeuwenhout est un album sympathique, mais pas indispensable pour autant. Depuis leur première démo Pest Alchemie, j'imagine que le groupe a dû acquérir de l'expérience. Maintenant, il faut voir s'il saura évoluer et corriger ses quelques défauts. Le black metal de Huldrefolk est relativement bon. Cependant, je trouve dommage que le groupe ne corresponde pas plus, musicalement parlant, à l'image qu'il se donne.
1. Intro
2. Gemene Gronden
3. Builen
4. Galgenlied
5. Pest Alchemie
6. Rattenkermis
7. Gareel der Volkselende
8. Honger Snood
9. Alkoholocaust
10. Eeuwen Hout





