Interviews Retour
mardi 21 février 2017

Stupid Karate

Denis (Basse)

Pamalach

"Les vrais savent, les vrais font".

Fort d'un premier L.P fort réussi, Stupid Karate a bien voulu se soumettre à notre petite interview. Au programme Punk Rock, Mawashi-geri et cinéma de genre.

1 - Salut les gars ! Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ? 

Denis (Basse) : Salut ! Tout d'abord merci de nous accordé une interview ! On s'appelle Stupid Karate, on est un groupe de punk hardcore basé à Lille et Douai. On existe depuis quelques mois et on s'apprête à sortir le mois prochain notre deuxième EP intitulé "Punk is a free pricing corpse". On est quatre : Harald (guitare), Théo (chant), Mathieu (batterie) et Denis (basse).

2 - Avant toute chose, pourquoi ce nom "Stupid Karate" et y'a-t-il une signification particulière derrière ? 

Le pourquoi est assez bête au final. On était tous d’accord sur l'utilisation du mot « Karate » qui nous plait énormément. Nous avons entré le mot dans un générateur de nom de groupe : http://www.bandnamemaker.com/, ce dernier a proposé « Stupid Karate », cela nous a fait rire, la réflexion n'est pas allée plus loin.

3 - Votre univers semble s'articuler autant autour du fun (les thématiques ou les titres des chansons) que d'un certain sens de la provocation et de la subversion. Est-ce que cette double entrée est révélatrice de l'identité du groupe ou le coté monolithique du "tout rigolo" ou du "Politiquement concerné" vous ennuie un peu ?  

Le groupe s'est monté assez rapidement et on n'a pas vraiment réfléchi à tout cela. Je pense que notre univers est toujours en train de se construire. Il est composé de références aussi bien au cinéma des années 1980, qu'à des philosophes ou des memes des Internets (cf nos textes). Notre prochain EP est en référence à Napalm Death et à la scène punk de manière générale. On n'est ni politiquement engagé - même si nous avons des convictions fortes sur le sujet - ni là pour faire des blagues. On est un peu tout et rien.

4 - Pouvez-vous nous parler un peu des influences du groupe ? J'y trouve tout autant des vibes purement punk-rock que hardcore.

C'est parti pour le name dropping ! Voici quelques groupes qui influencent directement nos compos : Limp WristDead Kennedys, Ramones, Bad Religion, MDC, Hüsker DüPissed Jeans, OFF!, Ceremony, Cheap Drugs, Trashington DC, Tromatized Youth...

5 - Votre prod' est particulièrement en phase avec votre style. Est-ce que le son que l'on trouve sur la galette correspond à ce que vous aviez en tête ? 

A vrai dire l'enregistrement de notre premier EP s'est fait sans réflexion sur notre son. Harald à l'époque n'avait même pas de tête d'ampli, je n'avais moi-même pas de matos quelques mois avant l'entrée en studio. La chance que nous avons eu fut d'enregistrer avec Nico du BBK studio (il est aussi batteur dans Lumberjack Feedback). Il nous a bien aidé et conseillé. C'est d'ailleurs avec lui que l'on vient d'enregistrer notre deuxième EP qui sortira probablement fin mars. La prod' y sera un peu poil plus travaillée, avec un mix réalisé par Electrik Box studio (Fake Off, Carving...), j'espère que cela s'entendra !

6 - La France a un background punk assez chargé. Quels sont vos groupes de référence à ce niveau là et quels représentants de la jeune génération appréciez-vous particulièrement ? 

Il y a plein de groupes punks géniaux en France : The Decline, Heavy Heart, The Mercenaries, Not Scientist, Poésie Zero, Mon Autre Groupe, The Boring, Ta Gueule...

Une référence en punk-rock français ? Définitivement Uncommonmenfrommars !

7 - Quel est votre rapport aux groupes comme les Béruriers Noirs, Parabellum, Les Shériff, Les Garçons Bouchers et consorts ? 

Musicalement on est quand même super loin de leurs univers. On se rapproche plus de la scène punk hardcore que purement punk. Les groupes que tu cites restent toutefois des références dans le genre et comment les citer sans avoir une pensée pour le guitariste Sven de Parabellum qui nous a quitté récemment

8 - J’interviewais il y a peu de temps un auteur qui avait écrit un ouvrage sur le punk et le metal. Quel est selon toi le groupe qui a réussi le meilleur crossover entre les deux styles ? 

Cro Mags (et Suicidal Tendencies) ! Slayer sur l'album de reprises punk Undisputed Attitude a fait aussi un belle passerelle entre les deux univers.
 


 

9 - Les introductions de vos chansons ont quasiment toutes un sample tiré d'un film. Le cinéma a l'air d'être trés important dans l'univers de SK ? 

Oui carrément, c'est même notre sujet de discussion favori, celui qui nous réunit le plus. On a quasiment tous le même âge (entre 28 et 35 ans), donc beaucoup de références communes sur nos premiers amours du grand écran : coucou Jackie Chan et JCVD !

10 - Même si c'est cliché quels sont vos films favoris et si tu devais citer un film qui synthétise bien l'esprit Stupid Karate tu parlerais duquel ? 

Si je devais ne citer qu'un seul film représentant le groupe ce serait Frankenhooker de Frank Henenlotter, on lui a d'ailleurs rendu hommage dans notre dernier clip (ci-dessous).

Il y a absolument tout dans ce film : de la bagarre, du non sens, des femmes nues, des effets spéciaux ratés, des dialogues épiques... Un grand moment. Quant à nos films préférés, on est quatre, chacun avec des sensibilités différentes. Harald aime beaucoup David Cronenberg, Mathieu connaît tous les dialogues de Daylight, Théo est un grand fan de The Mask, pour ma part, j'ai découvert il y a peu le cinéma coréen et j'ai beaucoup aimé, notamment les réalisations de Na Hong-jin. Mes deux films cultes restent "Les blancs ne savent pas sauter" et "Le dernier samaritain". On est loin de l'univers de Télérama.
 

 

11 - Le punk-rock s'est très souvent vu porter à l'écran que cela soit via des documentaires ou des films. Lesquels sont les meilleurs à ton sens et est-ce que tu as une petite perle un peu méconnue que tu pourrais nous faire découvrir ?

J'ai regardé assez peu de documentaires sur le sujet du punk. Par contre j'ai adoré le film Green Room de Jeremy Saulnier (son précédent film Blue Ruin est bien cool aussi). Cela parle d'un groupe de punk se retrouvant coincé dans une salle remplie de néo nazis décidés à les tuer. Dans l'OST on a du Poison Idea, Dead Kennedys, Slayer, Napalm Death ou encore Bad Brains. Vraiment bien !

13 - Parles nous un peu de tes derniers coups de coeurs musicaux et cinéma ?

En ce moment j'écoute en continu "Wolverines" d'I am the Avalanche. Je viens de découvrir cet album sorti il y a quelques années et je ne m'en remets pas. Je n'avais pas pris une telle claque punk-rock depuis "Canyoneer" de No Trigger. Mathieu d'Ed Warner m'a également fait écouter Night Fever, l'album New Blood est complètement dingo. En groupes français en ce moment j'écoute Litovsk, Taulard, Sordid Ship et Syndrome 81. Pas forcément des trucs nouveaux donc.

14 - Aimes-tu le metal et, si oui, quels sont les groupes qui ont tes faveurs ? 

Alors, personnellement, j'écoute assez peu de métal mais Mathieu et Harald sont de grands fans du genre. Leurs chouchous en la matière sont Mastodon, Brutal Truth, Napalm Death, Baroness, Doomriders, Nasum,Entombed et Total Fuckin Destruction. J'ajoute une petite pièce sur Slayer, Kylesa, XibalbaOranssi Pazuzu et Shape of Despair.

15 - Un dernier mot pour la route ? 

Oui ! On cherche une date pour le samedi 11 mars dans la moitié nord de la France (Orléans, Caen, Lorient, Strasbourg, Paris...), envoyez nous un mail à stupidkarate@gmail.com si ça vous botte de nous voir distribuer des low kicks dans votre bar <3