Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Throne of Katarsis

An Eternal Dark Horizon

LabelCandlelight Records
styleBlack Metal
formatAlbum
paysNorvège
sortiefévrier 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Une pochette et un titre comme ceux de An Eternal Dark Horizon, ça ne trompe pas. Au moins, les choses sont claires. Basé dans la ville de Kopervik, le duo norvégien de Throne of Katarsis nous exécute un black metal vieille école qui s'inscrit dans la lignée des groupes scandinaves des années 90. Après deux démos seulement, Throne of Katarsis parvient à décrocher une signature avec Candlelight Records qui, on a pu le constater, apprécie les groupes oeuvrant dans le style old-school.

Bien que très conventionnel, sachez-le d'emblée, le premier album du combo ne s'arrête pas au vulgaire plagiat. Il est clair qu'à l'écoute de cet opus, les influences qu'exercent des groupes tels que Darkthrone, Mayhem et Burzum sont criantes. D'ailleurs, la recette est assez similaire ; riffs sombres, intenses, générant une atmosphère cabalistique, batterie simpliste et efficace, vocaux méphitiques, tantôt darkthroniens, tantôt proche de Burzum ("Symbols of Winter"), voire de Mayhem lorsque le chant est mi-hurlé, mi-chanté à la manière de De Mysteriis dom Sathanas. Throne of Katarsis pioche ce qu'il y a de mieux dans ces groupes pour former un genre qui, certes, a ce qu'il y a de plus old-school et commun. Mais certains éléments comme l'utilisation de la guitare acoustique ou la structure des morceaux donnent un brin de personnalité au groupe. La structure des morceaux est peu complexe, mais assez particulière, étant donné que les titres font en moyenne dix minutes. Et bien que ça donne une petite particularité à l'album, la taille des morceaux ferait plutôt tort à l'album. Les cinq morceaux de An Eternal Dark Horizon détiennent tous des passages efficaces et accrocheurs. Mais il est souvent chiant de devoir attendre parfois plus de cinq minutes pour les réentendre.

En somme, je déconseille cet album aux gens qui aiment ce qui sort des sentiers battus. An Eternal Dark Horizon charmera plutôt les amateurs de black metal old-school, bien joué et sans compromis.

1. Funeral Moonlight
2. Under Guds Hud
3. Symbols of Winter
4. Nattaander
5. An Eternal Dark Horizon