
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Seelenkrieg Records nous avait pourtant familiarisé à des groupes de black metal pur, grim, 666-of-the-dark-moutain - bref, tout ce que vous voulez. Mais Nachtreich - bien que son nom puisse porter à confusion - n'a absolument rien d'un groupe de true black à la Wintermoon ou Hellvetic Frost. Jeune duo d'origine allemande, Nachtreich n'est même pas un groupe de metal... Ce qui peut paraître étrange de la part d'un label qui, jusqu'à présent, n'a produit que des groupes de black metal plus ou moins old-school.
Non, (je sais, je me répète mais j'aime bien) Nachtreich n'est pas un groupe de black metal. C'est, en réalité, dans un genre néoclassique que la formation évolue. Mais dire que ce n'est pas un groupe de metal (tout court) est somme toute à moitié vrai, étant donné que le premier morceau de la démo, "Von Verzweiflung und Hoffnung", nous propose des parties de batterie et de guitares (électriques). Cependant, il faut noter que ces instruments sont nettement mis en retrait en comparaison du du violon et des nappes de synthétiseur, qui occupent une place capitale dans cette démo. Le second morceau, "Von Wehmut und Einsamkeit", démarre sur quelques notes de violon, accompagnées par des nappes de synthétiseur créant un aspect moderne et atmosphérique. Et bien que je connaisse peu Apocalyptica, la démarche de Nachtreich est facilement comparable à celle des Finlandais... "Von Wehmut und Einsamkeit" est un morceau mélancolique qui, cette fois-ci, n'inclut pas le côté "metal" et intègre, au lieu de ça, des arpèges de guitare acoustique et des parties de contrebasse. Von Dornen und Selbstmord se boucle sur un troisième morceau éponyme, reprenant le côté metal balayé dans le second morceau, ajoutant du piano et nous donnant un aperçu presque violent du groupe...
En dépit de sa courte durée, Von Dornen und Selbstmord est une démo dépaysante, versatile et mélodramatique... Une démo qui, de plus, a la qualité de différer vis-à-vis des autres productions de Seelenkrieg Records. Personnellement, j'aime beaucoup la musique classique. Mais je n'ai jamais vraiment accroché aux nouveaux groupes à la mode en ce moment comme Apocalyptica. D'ailleurs, j'avoue que je n'écouterai probablement plus jamais cette démo... Ceci dit, bien qu'elle ait un son relativement crade, elle peut être intéressante pour les amateurs de groupes oeuvrant dans ce genre.
1. Von Verzweiflung und Hoffnung
2. Von Wehmut und Einsamkeit
3. Von Dornen und Selbstmord





