
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Issu de la scène black metal underground, Snötårar est un one man band suédois peu connu. A ceux que ça intéresse, le site officiel du groupe nous signale que le nom de la formation signifierait les larmes de la neige et ce serait apparemment une métaphore de l'apocalypse...
Le premier album de Snötårar s'intitule Vredeslusta et apparaît chez un jeune label du nom de Death Dealers Association.
Qu'on se le dise, Vredeslusta n'est assurément pas le genre d'album qui emballera les personnes en quête de groupes-innovateurs. Bien au contraire, Snötårar est un projet de black metal classique, dans les veines de groupes de black metal des années 90 tels que Darkthrone, Emperor - d'ailleurs les nappes de synthétiseur du dernier morceau rappellent vaguement les riffs de "I Am the Black Wizard" -, Arckanum, etc. Du black metal classique, certes, mais relativement bien balancé. Le chant nebuleux de Maturz, par exemple, en dépit de son aspect "simple", se révèle expressif, éloquent et même assez poignant par moments. De plus, l'album comprend de nombreux riffs de guitares accrocheurs et recherchés, tantôt malsains et crépusculaires, tantôt grisâtres et mélancoliques. Il n'y a qu'à écouter des morceaux tels que "Apokalypsens Dag", "Nattlig Resa" ou "Ruttna"... D'ailleurs, comme nous le montre le morceau ouvrant le disque, on dispose de multiples passages avantageux qui livrent des arpèges dont découle une atmosphère morne et sinistre.
D'autre part, Snötårar n'est pas un groupe atmosphérique, mais l'album campe quelquesfois des interludes constituées de nappes de synthétiseur et de parties de piano. On remarque d'ailleurs que l'effet n'est pas toujours réussi. Dans ce qui se révèle selon moi le titre de l'album le mieux fichu, c'est-à-dire "Nattlig Resa", l'interlude au piano fausse quelque peu l'ambiance très malsaine qui règne dans la globalité du morceau. L'autre défaut, bien qu'ayant peu d'importance, provient de l'utilisation d'une boîte à rythme. J'ai toujours eu du mal avec les BAR et son caractère peu naturel vient légèrement dégrader la froide atmosphère qui se dégage de cet album.
Vredeslusta est certes un album dont on peut se dispenser et qui a ses failles, mais ça ne justifie pas le fait qu'il soit mauvais pour autant. Outre ses défauts, je dirais même qu'il s'avère agréable à écouter. Il est très probable qu'il plaise aux amateurs de black metal traditionnel.
1. Satan's Dödsdans
2. Apokalypsens Dag
3. Plågad
4. Nattlig Resa
5. Mörka Drömmar
6. Dödslängtan
7. Ruttna
8. Ceremoni





