Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Intense

As Our Army Grows

LabelNapalm Records
stylePower Metal
formatAlbum
paysRoyaume-Uni
sortieavril 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Parlons d’intensité !

Intense comme puissance se vaut pour ce groupe originaire d’Angleterre. Dès les premières secondes, les riffs vous sautent à la gorge d’une distorsion bien agressive mais heavy, telle qu’ont su la transmettre une formation comme Iced Earth. En effet, on ne manquera pas de mentionner l’influence sur certains morceaux du band de maître Schaffer ou encore d’Iron Maiden ! A cela s’ajoute une production de qualité qui n’est pas sans intérêt pour un album de ce genre.

Intense, hé oui, c’est aussi comme un condensé de richesse ! Les morceaux, sans rien inventer, restent variés et desfois surprenants. L’intro basse - batterie de « You Die Today » est d’ailleurs particulièrement savoureuse. D’autres petits plaisirs viennent s’ajouter à cela : des intros acoustiques (« Insanity’s Call »), des breaks de batterie, des soli bien poussés, des chants féminins (« Temptress ») et des riffs accrocheurs. Intense ne crée pas un style mais pratique un power métal équilibré et dense.

Intense comme épique n’est pas non plus à épargner. Les trois derniers titres nous jouent une trilogie bien calibrée: « Chronicles of The New Flesh ». Le tout s’écoute avec plaisir et intérêt. Dans certains élans, on croirait presque que le groupe, en plus du mode épique, esquisse un mouvement progressif. Il suffit juste d’entendre « Trojan Transmission » pour le confirmer…

Intense comme coffre et émotions, en revanche, se valide un peu moins. Certes, la mélodie est présente sur cet album mais de façon trop peu élaborée à mon goût. On a toujours cette sensation qu’il manque un petit quelque chose pour relever le tout. De plus, le chant est bien trop linéaire et mériterait un travail de recherche pour mieux répondre aux attentes de la musique. Sur « Fear Is Not Enough », il frôle d’ailleurs la fausse note. C’est dommage car avec de meilleurs vocaux, le groupe aurait tout à gagner en intensité !

Intense propose donc un « As Our Army Grows » sympathique et dynamique mais qui manque encore d’une pointe de charisme pour être plus… Intense !


1.Anger of the Ancients
2.Mirror Shroud
3.Our Last Hope
4.You Die Today
5.Insanity’s Call
6.Temptress
7.Fear is Not Enough
8.Trojan Transmission
9.Strange New World
10.Lon Live The New Flesh