Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sauron

The Channeling Void

LabelCarnal Records
styleBrutal Black Metal
formatAlbum
paysPays-Bas
sortiefévrier 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

A ne pas confondre avec les six autres groupes qui existent déjà, Sauron est un groupe de black metal qui nous vient de la Hollande. Formé en 1997, le groupe compte aujourd'hui quatre membres et de toute évidence, je ne vous apprendrai rien en vous disant que ces derniers se sont inspirés des écrits de Tolkien pour dénicher leur nom de groupe. De plus, il n'y rien d'extraordinaire là-dedans, étant donné qu'une foule de groupes ont fait la même chose avant eux. Après deux albums, Sauron resurgit avec The Channeling Void, premier opus produit par Carnal Records (Arckanum, Craft, Shaarimoth, etc.).

Comme son nom l'indique, le black metal exercé par Sauron ne révolutionne pas le genre. Dès le premier morceau, "Know My Word Is His", introduit par des chants grégoriens et des nappes de synthétiseur inversant l'atmosphère douce et apaisante que devraient dégager les chants religieux, on sait ce qui nous attend. Le black metal de Sauron est malsain, dégueulasse, chaotique et brutal. Brutal dans la mesure où la batterie blastant à tout va, règne en maître dans cet opus et qu'à l'opposé de celle-ci, les passages mid-tempos sont indéniablement minoritaires. D'ailleurs, ces passages ne sont pas sans rappeler Immortal.
D'autre part, certains morceaux combinant brutalité et malsainité me font songer au groupe culte norvégien Gorgoroth et notamment à son Under a Sign of Hell. L'influence gorgorothienne devient criante dans ce qui serait, selon moi, le morceau le mieux balancé de l'album, à savoir "Crowning the Swarm", avec les guitares fantastiques de la fin... Par ailleurs, à l'écoute de The Channeling Void, l'aspect féroce et agressif des morceaux pourrait éventuellement nous faire penser à des groupes de black metal brutaux plus traditionnels tels que 1349 et même, pour le coup, Dark Funeral.

Avec des riffs difficiles d'accès au premier abord, un chant black très conventionnel et une vélocité pugnace qui plairont aux amateurs de black metal brutal, le troisième album de Sauron, sans conteste influencé par les groupes scandinaves, a ses qualités. En revanche, en dépit des bons riffs et de l'ambiance malsaine que nous procurent cet album, ceux qui sont en quête de groupes à la personnalité très forte resteront probablement de marbre à l'écoute de cette galette.

1. Know My Word Is His
2. Crowning the Swarm
3. Secrets Divine
4. Council of the Impious (Vicarius Filii Dei)
5. Deformed Source of Creation
6. The Great Destroyer
7. Seven
8. Cognosce Semitas Meas