Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Thunderstone

Evolution 4.0

LabelNuclear Blast
stylePower Metal
formatAlbum
paysFinlande
sortieavril 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Décidément, cette année sera celle des évolutions ! Après le « Evolution Hour » de Paganize voici le « Evolution 4.0 » de Thunderstone. Il me sera difficile de vous comparer cet album avec les précédents et de voir si cette évolution est de mise car, en ce qui me concerne, je découvre pour la première fois ce groupe avec cet album. Officiant dans un power métal travaillé et puissant, Thunderstone a dès les premiers riffs un caractère bien posé.

La production est très bonne et on n’a rien à lui reprocher : le son est clair et le tout carré. Si bien que l’ensemble passe d’un rouage à un autre sans accroche. Les morceaux en général n’inventent rien mais s’exercent tout de même avec panache et savoir faire. Après une ouverture quelque peu étrange, « Forevermore » débute ce cd sans concessions. Tout s’enchaîne aisément et cela s’écoute avec intérêt. Thunderstone me semble d’emblée faire partie de ces groupes aux refrains entêtants, ces refrains que l’on retient très facilement et qu’on se surprend à chantonner durant un cours quelque peu ennuyeux. Les titres suivants viendront le confirmer. « Holding On to My Pain » possède d’ailleurs une très jolie mélodie et est, à mon sens, un des plus beaux morceaux de l’album. « The Source » est également originale avec son intro à la guitare acoustique et est une des rares compositions où le batteur se fait un peu entendre. En effet, on ne peut pas dire que, sur le reste du cd, il se fasse trop entendre : son jeu reste assez banal et se contente du minimum. En revanche, les guitares sont bien ajustées et ont fière allure tout au long de « Evolution 4.0 ». Les soli se font assez pointus même s’il manque à mon avis d’un poil d’expression et on peut retrouver des riffs bien aiguisés comme sur « Swirled ». Le chanteur a une bonne voix mais parfois un peu trop linéaire et quelques variantes ne seraient pas de refus.

Le dernier petit de Thunderstone possède un certain corps et il mérite qu’on y accorde une oreille. Ceci étant dit, je n’en ferais pas non plus mon disque de chevet. Si l’ensemble est sympa, il n’a rien non plus de révolutionnaire. Thunderstone fait du power métal, il le fait bien mais sans non plus le transcender. Mais c’est déjà un grand mérite que de bien faire les choses…


1.Evolution 4.0
2.Forevermore
3.Roots of Anger
4.10.000 Ways
5.Holding On to My Pain
6.Swirled
7.Down With Me
8.Face in The Mirror
9.Solid Ground
10.The Source
11.Great Man Down