
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Notre quintet américain de The Showdown est originaire du Sud des Etats-Unis, j’ai nommé le Tennessee, bien connu pour la fabrication du Jack Daniel's entre autres (on n'est pas à la télé, j‘ai le droit de citer des marques). Or donc, trois ans après leur premier opus A Chorus of Oblitération (sorti sous le petit label Mono Vs Stereo), c’est avec Century Media ce coup-ci que vient à nous ce second CD Temptation come my way, produit par Paul Ebersold (Three Doors Down, Saliva).
Prenez du Hard Rock FM, ajouter du Metallica époque "post Black album", un peu de Stoner, une petite influence Nickelback, et vous obtenez The Showdown. Le mélange n’est pas si impressionnant que ça, c’est le moins que l’on puisse dire, tant la principale caractéristique du groupe est de nous balancer un espèce de hard rock mélodique, aux couplets/refrains passablement calculés (« Fanatics And Whores », « Six Feet Under » -le chant fait pop rock sur celle là putain…-, et « It Drinks From Me » ).
Certes, The Showdown sait nous faire apprécier sa musique en la durcissant, grâce à « I Victim (Here’s To The Year) », qui réveille l’amateur de Stoner qui est en nous, ou « Temptation Come My Way » dont les riffs groovy s'inspirent astucieusement de Pantera (ce titre est au dessus du lot), mais ce n’est pas ce qui ressort le plus de l’esprit du groupe. Le chant de ces titres gagnant toutefois en personnalité, c‘est un peu dommage de retomber dans des chants banals, commerciaux et plus niais sur d’autres pistes.
Des petits solos bien placés tenteront à améliorer timidement mon jugement sur certains titres tels que « Head Down ».
On soulignera enfin la bonne initiative du groupe, avec l’originale reprise « Spitting in the Wind » de Badly Drawn Boy (compositeur britannique aux relents pop).
J’aurai bien aimé mettre une note plus haute au final, mais le chant mielleux et commercial de David Bunton à certains moments m’a refroidi, ainsi que la musique un peu trop calibré radio (et ce n‘est pas la chanson « Temptation Come My Way » qui aura suffit à mon bonheur). Une chose est sûr, le côté plus rock’ n roll du groupe doit être mis en avant dans le futur, plus travaillé. Pour le moment, The Showdown manque d’originalité à mes yeux, me semble trop cliché dans ses intentions musicales.
PS : si vous allez sur leur MySpace (http://www.myspace.com/theshowdown), sachez que les chansons n'ont pas les même titres que ceux de la tracklist disponible en lien sur cette page. Par exemple, sur le MySpace, la chanson sous le titre « Fanatics And Whores » correspond à « Temptation Come My Way » sur le CD.
1. Fanatics And Whores
2. Head Down
3. Six Feet Under
4. We Die Young
5. Breath Of The Swamp
6. It Drinks From Me
7. Temptation Come My Way
8. Forget My Name
9. Spitting In The Wind (Badly Drawn Boy cover)
10. I Victim (Here’s To The Year)
11. Carry On Wayward Son
12. Death Finds Us Breathing





